Les négociations dans la boxe se heurtent à des obstacles à divers moments, et le combat d’unification chez les lourds pour le statut de champion du monde incontesté entre le Britannique Tyson Fury et l’Ukrainien Oleksandr Usyk était en péril, alors que l’IBF avait récemment annoncé que le Croate Filip Hrgovic était le prochain sur la liste.

Les promoteurs de Hrgovic, Kalle Sauerland et Eddie Hearn, avaient la ferme intention de faire pression en tenant un appel d’offres de manière à ce que Hrgovic (15-0-0, 12 KOs) obtienne un combat pour le titre.

À un certain moment, il y a eu lieu de croire que cet obstacle allait empêcher Fury ou Usyk d’être couronné champion incontesté dans la division reine.

L’IBF, tel que le rapporte Dan Rafael, est maintenant entré en contact avec Sauerland pour faire la lumière sur la situation :

« Oleksandr Usyk est le champion IBF, WBA, WBO des lourds. »

« Oleksandr Usyk a effectué une défense obligatoire de son titre WBO des lourds contre Anthony Joshua, le 25 Septembre 2021. »

« Le 12 Novembre 2022, l’IBF a donné l’ordre au champion Oleksandr Usyk d’entamer les négociations avec le challenger obligatoire de l’IBF, Filip Hrgovic, qui est devenu le challenger obligatoire de l’IBF le 20 Août 2022, en remportant un combat éliminatoire de l’IBF contre Zhilei Zhang. »

La lettre (signée par le président de l’IBF, Daryl J. Peoples), révèle que la ceinture WBA (également détenue par Usyk) est la prochaine à devoir être obligatoirement défendue.

« Le 14 Novembre 2022, la WBA a informé l’IBF que la ceinture WBA était la prochaine dans le « système de rotation » de défenses de titre établies par l’IBF, la WBA, le WBC et la WBO. »

« L’IBF convient donc que la WBA est la prochaine dans le système de rotation. »

« Sur la base des informations fournies par la WBA, l’IBF annule l’ordre donné à Oleksandr Usyk d’amorcer les négociations avec Filip Hrgovic pour une défense obligatoire du titre IBF des lourds en date du 12 Novembre 2022. »

Évidemment, la défense obligatoire de la couronne WBA ne sera pas un problème, simplement parce que Frank Warren est à la fois le promoteur de Fury et Daniel Dubois (qui est le premier sur la liste d’aspirants depuis qu’il a remporté le titre WBA régulier).

Cela permettra à Fury de combattre pour le statut de champion du monde incontesté tandis que le jeune Dubois (19-1-0, 18 KOs) conviendra de patienter dans les coulisses avec la promesse faite par son promoteur de pouvoir disputer un combat de championnat dans un assez proche futur.

Enfin, l’IBF a revendiqué sa place dans la rotation après la WBA, et prévoit ensuite ordonner leur combat obligatoire de championnat :

« Le vainqueur de la défense obligatoire du titre des lourds de la WBA aura à défendre le titre des lourds de l’IBF dans les 180 jours suivants la défense obligatoire de la WBA. »

La situation évoque clairement l’effort que doivent fournir les combattants et les promoteurs afin de pouvoir couronner un champion incontesté des lourds dans l’ère actuelle. Il semble que cette fois, du moins, tout ira dans la bonne direction.

Fury (33-0-1, 24 KOs) et Usyk (20-0-0, 13 KOs) continuent de négocier pour le combat qui est prévu pour la première semaine de Mars, et qui aura probablement lieu quelque part au Moyen-Orient.