C’est ce weekend que se tiendra le combat d’unification très attendu chez les mi-lourds mettant en vedette le Russe Artur Beterbiev et l’Américain Joe Smith Jr..

Les titres mondiaux WBO, WBC et IBF des 175 lbs seront à l’enjeu lors de ce duel qui aura lieu Samedi le 18 Juin, au Madison Square Garden Theater, à New York.

Cotes de paris

Sur le site de paris Bet365, le puissant combattant Russe invaincu, Beterbiev, est établi largement favori avec une cote de -800 (pour un pari de 800 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), tandis que Smith Jr. est le négligé avec une cote de +450 (un pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 450 $).

En faisant un parallèle entre ces cotes de paris et les probabilités, cela voudrait donc dire que les chances de victoire de Beterbiev seraient de 89,9 % comparativement à 18,2 % pour Smith Jr..

Analyse

Beterbiev, 37 ans, qui montre une fiche parfaite de 17 victoires en autant de combats pros (tous obtenues avant la limite des 12 rounds) est l’actuel détenteur des titres mondiaux WBC et IBF des mi-lourds.

Le puissant cogneur Russe qui a adopté la ville de Montréal, a presque toujours été favorisé par les preneurs aux livres durant son ascension vers le sommet.

Beterbiev a endossé le rôle de favori (-1250) lors de son plus récent duel face à l’Américain Marcus Browne, et les experts ont vu juste alors que Artur a stoppé Browne au 9e round, devant ses fans au Centre Bell.

La seule fois où les experts ont établi Beterbiev (-105) en tant que négligé fut lorsqu’il a affronté l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk (-125).

Tel un rouleau compresseur, Beterbiev avait alors imposé une cadence insoutenable pour Gvozdyk, qui a finalement subi la défaite par arrêt de l’arbitre au 10e round.

Certes Beterbiev, qui est solide comme le roc, est évité par presque tous les meilleurs pugilistes évoluant chez les 168 lbs et 175 lbs.

Beterbiev boxe régulièrement en exerçant une pression sur ses rivaux tout en ayant une garde bien haute tel un européen.

Comme toujours, il aime réduire constamment la distance vis-à-vis ses opposants et les acculer dans les câbles, profitant ainsi des ouvertures qui s’offrent à lui en position rapprochée (le plus souvent au corps).

Même si Artur n’est pas le boxeur le plus rapide ni le plus explosif, il n’en demeure pas moins qu’il est très efficace avec ses lourds coups au corps, lui qui possède sensiblement les mains les plus dures toutes catégories confondues.

Cependant, Beterbiev aura probablement l’un de ses plus gros défis à relever versus Smith Jr. ; un boxeur extrêmement affamé qui lance habituellement un haut volume de coups de puissance, et qui est assez solide sur ses jambes.

L’Américain Smith Jr., 32 ans, qui montre une fiche de 28 victoires dont 22 KOs en 31 combats pros, est devenu un boxeur transformé depuis sa défaite aux points subie face à l’actuel champion du monde WBA des mi-lourds, le Russe Dmitry Bivol.

Voyant la nécessité de redoubler d’ardeur et de montrer du sérieux à l’entraînement, Smith Jr. a depuis aligné quatre victoires face à des adversaires de haut calibre (Jesse Hart, Eleider Alvarez, Maxim Vlasov, Steve Geffrard).

Tout comme Beterbiev, Smith Jr. l’actuel champion du monde WBO natif de Long Island, est un boxeur doté d’une force physique hors de l’ordinaire.

Smith Jr. peut mettre knockout n’importe quels mi-lourds avec un seul coup de poing.

« The Beast » avait montré son réel potentiel de pouvoir figurer au sein de l’élite de la division des mi-lourds suite à ses impressionnantes victoires obtenues en 2016 sur Andrzej Fonfara, et ensuite face au légendaire Bernard Hopkins.

Smith Jr. a par la suite régressé quelque peu dans les classements alors qu’il n’a pas été très compétitif dans un combat face à l’actuel champion WBA, le Russe Dmitry Bivol, qui l’a dominé et défait aux points.

Cette défaite a contre toute attente eu l’effet de propulser Smith Jr. vers les plus hauts niveaux, lui qui a ensuite décidé de se consacrer entièrement à la boxe.

En 2020, Smith Jr. a déjoué les pronostics, relançant ainsi sa carrière en battant l’Américain Jesse Hart et le Colombien Eleider Alvarez.

Smith Jr. a ensuite saisi sa chance de mettre la main sur la couronne vacante WBO des mi-lourds grâce à une victoire aux points sur le Russe Maxim Vlasov.

Prédiction

Ce combat a tous les ingrédients pour être un feu d’artifice.

Beterbiev et Smith Jr. ont tous deux l’artillerie pour mettre en danger n’importe quels mi-lourds.

Smith Jr. est réputé pour son haut volume de coups de puissance. Il risque de poser davantage un danger dans la première portion du combat du fait qu’il a un style unidimensionnel axé sur l’offensive.

Pour avoir du succès si le combat s’étire, Smith Jr. devra cependant bien gérer son énergie.

Beterbiev est un rouleau compresseur dans le ring, et je pense que son intelligence supérieure dans le ring, sa résilience et la cadence élevée qu’il a l’habitude d’imposer à ses rivaux feront en sorte que l’Américain finira par craquer dans les rounds de championnats.

Cela dit, je pense que les cotes de paris favorisent trop largement Beterbiev.

Smith Jr. a montré dans le passé en tant que négligé (notamment face à Jesse Hart et Eleider Alvarez) qu’il a été sous-évalué, et cela semble être à nouveau le cas dans ce combat à venir.

Cela dit, il reste que Beterbiev demeure le favori.

Prédiction : Beterbiev par TKO au 11e round (-275)

Fiche de prédictions : 13-6