C’est donc ce Samedi, le 24 Novembre, au Hard Rock Hotel & Casino, à Atlantic City, que le valeureux guerrier Québécois, Jean Pascal (33-5-1, 20 KOs), disputera à nouveau un combat de championnat du monde, cette fois versus le tenant du titre WBA des mi-lourds toujours invaincu, le Russe Dmitry Bivol (14-0-0, 11 KOs).

Pour le champion Bivol, il s’agira vraisemblablement de son plus gros test en carrière mais pour lui, en dépit du fait qu’il n’a livré que 14 combats pros, ce défi qu’il devra relever face à l’ex-champion Jean Pascal arrive à point dans sa carrière. En effet, c’est ce combat dont a besoin Bivol pour montrer qu’il appartient à l’élite de la division (ce dont il n’a pas encore prouvé même s’il est champion).

 

Cotes de paris

Les preneurs aux livres ont établi le Russe Dmitry Bivol en tant que grand favori pour ce combat. Sur le site BetWay, les cotes de paris en faveur de Dmitry Bivol sont de -1408 (pour chaque mise de 1408 $, vous pouvez gagner 100 $), alors que Pascal est vu négligé à +650 (pour chaque tranche de 100 $ misée, vous pouvez empocher 650 $). Le site de paris mise-o-jeu favorise cependant Bivol un peu moins.

 

Analyse

Alors qu’il approche la fleur de l’âge, le boxeur droitier de 27 ans, Bivol, est un pugiliste assez habile, astucieux, et méthodique. Le plus souvent, avec une garde haute qui non seulement lui permet de bloquer des frappes, Bivol (par cette façon de faire) peut donc utiliser à profusion son jab pour établir sa distance ou bien pour toucher la cible avec son direct ou son solide crochet de gauche. Tout en étant actif avec son jab, Bivol aime bien aussi se servir de son jeu de pieds en faisant de petits pas précis (le plus souvent vers sa gauche), et il fait aussi à l’occasion quelques vifs pas en retrait pour ensuite reprendre aisément sa position et suivre à nouveau le même pattern.

Bivol n’est ni un boxeur flamboyant, ni un boxeur doté d’une puissance extrême, mais il a su jusque-là gagner le respect de ses rivaux ; tous hésitants de s’approcher de lui pour le boxer dans la zone dangereuse. Par son style économique (il ne lance pas des coups pour rien), Bivol n’impose toutefois pas à ses opposants une cadence insoutenable. Il est plutôt à la fois un boxeur qui applique occasionnellement une certaine pression et un sournois contre-attaquant qui tend des pièges, lui qui prend un plaisir fou à placer en contre son direct de la droite ou son dangereux crochet de gauche. D’ailleurs, c’est par une accumulation de coups en contres que Bivol est toujours, jusqu’à présent, le seul à avoir défait le Cubain Sullivan Barrera par knockout. Malgré le fait qu’il a un style quelque peu unidimensionnel (il n’a montré jusque-là que des aptitudes pour boxer à distance), il reste que le champion Bivol a toujours boxé à sa guise, lui qui n’a pas connu la défaite en 14 combats pros.

Quant au dur vétéran boxeur Québécois, Jean Pascal, celui-ci a repris son élan depuis sa victoire claire et nette obtenue à l’étranger fasse au prospect invaincu Ahmed Elbiali. Pascal a toujours été un boxeur fort physiquement, explosif, confiant, félin, déterminé, très solide sur ses jambes. Tout comme Bivol, il porte ses meilleurs coups en contre-attaque, mais à plus courte distance (étant donné que ce sont souvent des crochets). Certes l’expérience, le vécu, et la ruse pourrait bien profiter à l’étoile Québécoise, Pascal, qui connait à fond les rudiments de la boxe.

Pascal devra donc trouver un moyen de rudoyer le champion dès le début du combat, tout en se méfiant des contres de Bivol, car cela pose bien sûr un danger. Mais ce n’est pas en boxant techniquement Bivol qu’il pourra remporter le combat. C’est pourquoi il devra prendre sa juste part de risques calculés. Bien sûr, cela exige une grosse dépense d’énergie. On connait le courage, le caractère, et le côté combattif de Pascal, mais cependant on ignore toujours celui de Bivol.

 

Prédiction

Néanmoins, dans un combat entre deux combattants dont le mélange des styles créé de très bons combats, c’est le plus souvent le technicien qui l’emporte. Ce combat n’est pas gagné d’avance ni pour l’un ni pour l’autre. C’est pourquoi les cotes de paris qui négligent largement Pascal sont très attrayantes. Mais il reste que le favori pour ce combat demeure Bivol.

Prédiction : Bivol par décision unanime 116-112

 

Fiche de prédiction : 2-0

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: décembre 19, 2021