Le weekend dernier à Fresno, Artur Beterbiev (12-0-0, 12 KOs) s’est emparé de la couronne vacante IBF des mi-lourds, quand il a stoppé, au 12e round, le boxeur d’Allemagne, Enrico Koelling.

 

La ceinture est devenue vacante après que Andre Ward eut annoncé son retrait du sport, il y a de cela quelques mois. Maintenant, Beterbiev se dit prêt à prendre le relais et c’est ce qu’il compte faire en unifiant en entier les titres de la division des 175 lbs :

« Je suis prêt à être confronté à n’importe qui, » a confirmé Beterbiev au Journal de Montréal. « Je n’ai aucune préférence entre Dmitry Bivol, Sergey Kovalev ou Adonis Stevenson. Mon but, c’est d’unifier tous les titres. »

Il y a cependant un vieux conflit existant entre Beterbiev et Kovalev qui se devra d’être réglé. Par le passé, les deux combattants se sont affrontés à deux reprises dans les rangs amateurs, en Russie.

 

Beterbiev prétend avoir été victorieux dans chacun des deux combats, mais Kovalev affirme quant à lui qu’il a été à chaque fois volé par les juges soi-disant corrompus :

« Je ne vais pas me lancer dans une guerre verbale dans la place publique avec lui pour avoir son attention, » a dit Beterbiev.

« Il parle beaucoup, mais ce n’est pas mon style. J’ai n’ai aucune haine envers lui. Je le respecte en tant qu’athlète pour ce qu’il a fait, mais je ne peux pas dire quoique ce soit de lui en tant que personne. »

 

La possibilité qu’il y ait un duel entre les deux pourrait bien s’accroître après le duel de Samedi soir prochain, à New York, quand Kovalev (30-2-1, 26 KOs) aura affronté Vyacheslav Shabranskyy pour le titre vacant WBO des mi-lourds.

 

Une victoire de Kovalev pourrait bien préparer le terrain pour un duel d’unification. Kovalev est largement favori pour remporter son prochain combat.

 

Cependant, le conseiller de Beterbiev, Al Haymon et la promotrice de Kovalev, Kathy Duva, ont rarement fait des affaires ensemble – particulièrement depuis que les deux parties ne se sont pas entendus pour mettre sur pied le duel entre Kovalev et l’actuel champion WBC, Adonis Stevenson :

« Je me demande si Haymon pourrait être un problème, » a admis Duva à 98.5 Sports. « Il a certainement tout fait pendant quatre années pour empêcher la tenue du combat entre Kovalev et Stevenson. Mais je suis toujours ouverte pour négocier un juste accord. »

« Kovalev m’a dit hier qu’il aimerait bien finalement combattre Artur. Et il n’en peut plus d’attendre, il veut que cela se fasse. Nous espérons conclure une entente. Entre-temps, il doit bien sûr faire son travail le 25 Novembre qui consiste à mettre la main sur le titre WBO. »