NEW YORK – Saul « Canelo » Alvarez (49-1-1, 34 KOs), a pris de bonnes notes sur le type de boxeur qu’est Gennady « GGG » Golovkin (37-0-0, 33 KOs), au moment où ce dernier eut livré son dernier combat contre Danny Jacobs.

 

La superstar du Mexique a noté que le puissant puncheur natif du Kazakhstan, Golovkin, a du mal à s’ajuster lorsque celui-ci fait face à un boxeur cérébral qui sait faire preuve de mobilité. Alvarez pense cependant que Jacobs a été trop sur ses gardes lors des premiers rounds du combat, et que le fait que Jacobs a été trop prudent est la raison pour laquelle celui-ci a quitté le ring sans avoir avec lui les titres mondiaux.

 

Toutefois, en dépit de cela, Canelo avait vu Jacobs (32-2-0, 29 KOs) gagnant, lui qui a survécu à un knockdown au 4e round avant de perdre une décision unanime serrée face à Golovkin, le 18 Mars au Madison Square Garden.

 

Pendant qu’il s’est adonné à une conférence de presse, Mardi soir à Manhattan, Canelo a partagé avec honnêteté son évaluation vis-à-vis la performance de Golovkin dans ce qui a été le premier combat de douze rounds du Kazakh. Leur passage au Théâtre du Madison Square Garden fut le second arrêt prévu au cours d’un laps de quatre jours, durant lequel ils feront la promotion de leur combat de championnat dans trois villes ; un duel schedulé pour le 16 Septembre au T-Mobile Arena de Las Vegas (HBO Pay-Per-View) :

« Je n’ai rien vu de réellement nouveau de la part de Golovkin, » a affirmé Canelo à l’endroit qu’un petit groupe de reporters par le moyen d’un traducteur. « Il est essentiellement un combattant unidimensionnel. Il est un boxeur très agressif qui se porte pratiquement toujours vers l’avant. »

« Mais j’ai perçu que lorsqu’il est confronté à un combattant qui sait faire preuve d’intelligence, de mobilité et qui montre une bonne boxe, celui-ci va donner du trouble à Golovkin. Et je pense que Jacobs lui a donné trop de respect au cours des premiers rounds du combat. Et s’il s’était mis en marche plus tôt, et qu’il ne lui avait pas donné autant de respect, il aurait clairement gagné la décision. Et même si cela ne s’est pas produit, j’avais tout de même Jacobs gagnant par un ou deux points. »

 

Le boxeur de 35 ans, Golovkin, a eu du mal à composer avec le style de Jacobs, qui lui à certaines occasions boxait soit droitier ou gaucher. Les trois juges avaient remis chacun des cartes de 114-113, 115-112 et 115-112, tous en faveur de Golovkin, qui dans ce combat est parvenu à conserver ses titres IBF, IBO, WBA et WBC des poids moyens.