Après deux mois au cours desquels son promoteur a pris l’initiative en parlant en son nom, la voix de Anthony Joshua s’est finalement fait entendre.

L’ex-champion unifié qui a été titré chez les lourds, Joshua (22-1-0, 21 KOs), s’est fait relativement discret après avoir encaissé le seul échec jusque-là dans sa carrière ; une surprenante défaite par knockout, au 7e round, face au Californien, Andy Ruiz (33-1-0, 22 KOs), le 1er Juin dernier, au Madison Square Garden, à New York City.

Cet exploit a marqué l’une des plus grandes surprises de l’histoire dans un combat de championnat chez les lourds, et de ce fait, Ruiz est devenu le tout premier poids lourds Mexicain à avoir remporté un titre dans la division reine, gâchant du coup les débuts de l’Anglais, Joshua, aux États-Unis.

Devant la situation, le promoteur de Joshua, Eddie Hearn, a constamment fait une mise à jour sur où et quand le rematch pourrait avoir lieu. Le seul commentaire de Joshua qui a été rendu public a été divulgué au cours de la période qui a suivi la seule défaite de sa carrière pro, alors qu’il avait annoncé via les médias sociaux qu’il prévoyait exercer sa clause de rematch immédiate dans leur contrat.

Le silence du boxeur a finalement cessé alors qu’il a discuté via Sky Sports, au Royaume-Uni, à propos de ce qui s’en vient :

« Ruiz, j’ai vu ça, il a beaucoup parlé à propos de ce qu’il veut, mais la décision ne lui revient pas en ce sens, c’est plutôt un effort d’équipe, » a tout d’abord dit Joshua, ce Mardi, à propos de Ruiz qui veut faire le rematch aux États-Unis.

« C’est correct, ça ne me dérange pas de combattre aux États-Unis, c’est ce que j’ai fait avant, mais j’aimerais me battre aux Royaume-Uni puisque je n’ai eu aucune raison d’aller aux États-Unis pour commencer. »

En tant que leader et promoteur, Hearn, a insisté pour ses propres raisons qu’il a une préférence pour que le rematch puisse se tenir de son côté de l’océan Atlantique, mais qu’au final la décision revient ultimement à Joshua.

Et il semble que la star Britannique, qui est son client, préférerait lui aussi un combat dans sa région :

« Je suis allé aux États-Unis, loin de mon public. Alors pour le rematch maintenant, j’aimerais bien que cela se fasse à Cardiff (au pays de Galles), » a insisté Joshua qui a rempli deux fois à pleine capacité le Principality Stadium (75 000 fidèles), où pourrait avoir lieu le second combat, le 14 Décembre.

« Cependant, si le combat se fait dans un terrain neutre, Ruiz est le champion, nous pouvons nous permettre de parler de la situation. »

« Mais je vais me battre pour cela, afin que cela se fasse au Royaume-Uni, parce que c’est mon terrain. J’ai fait un combat aux États-Unis, alors faisons le rematch ici ! Je pense que ce serait incroyable de faire cela avant que l’année ne prenne fin, ce serait définitivement pour moi une occasion pour célébrer le Nouvel An avec ma famille. »

Le long délai que cela prend pour finaliser le rematch est attribué à un certain nombre de raisons. Dans les récentes semaines, Ruiz a aussi cherché à avoir le dernier mot en faisant valoir ses droits :

« Il y a deux extrémités dans cela … Je te combats à Tijuana et l’oncle de Ruiz pourrait être l’arbitre, et je pourrais quand même t’éclater, » a promis Joshua. « Ça n’a pas vraiment d’importance où cela se fait, c’est là le premier aspect. »

« Ensuite, il y a l’autre aspect duquel les fans Britannique me donnent leurs appuis depuis le jour un. Ceux-ci veulent me voir reprendre mes ceintures. Marcher dans un stade à Cardiff devant 90 000 personnes qui crient et t’encouragent à gagner. Ce type d’énergie qui passe dans ton corps te donne un élan, et je pense que ça pourrait me donner ce petit avantage qu’il me faut pour reprendre les ceintures. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: août 6, 2019