Si tous les sports exercent une certaine influence sur une société, certains traversent les frontières et deviennent si populaires qu’ils influencent le monde entier. Dans ce club fermé des disciplines qui sont devenues mythiques, on peut penser au basket, au football, à la Formule 1 ou encore à la boxe. Si cette dernière semble perdre de la lumière récemment au profit du MMA, ce n’est pas vraiment le cas. De par son histoire et ses boxeurs mythiques, la boxe influence toujours le monde. 

Mohamed Ali est une figure de la lutte contre le racisme et contre la guerre en plus d’être l’un des plus grands boxeurs de tous les temps
Photo par djgoku, CC0
Mohamed Ali est une figure de la lutte contre le racisme et contre la guerre en plus d’être l’un des plus grands boxeurs de tous les temps

De l’héritage du sport en passant par l’influence d’une des plus grandes icônes des derniers siècles, pour finir par les récents combats mettant en scène des influenceurs, zoom sur l’influence de la boxe dans le monde au fil du temps.

Le noble art

La boxe est entrée dans l’imaginaire collectif et a dépassé ses frontières depuis bien longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre ses symboles. Les gants de boxe sont des objets connus de tous, comme le ring, qui est aujourd’hui semblable dans les autres disciplines de combat.

Mais dans le quotidien aussi, la boxe nous influence. « Jeter l’éponge », « être K.O », autant d’expressions qui sont aujourd’hui utilisées par tout un chacun dans la vie de tous les jours, loin du monde de la boxe. Avec autant d’expressions utilisées dans la langue commune, la boxe prouve son influence jusque dans le vocabulaire. Une trace que seules quelques disciplines peuvent se targuer d’avoir laissée sur le langage. Une parfaite illustration d’une grande popularité peut faire irradier les valeurs ou le vocabulaire d’un sport ou d’un jeu au-delà de ses frontières.

Ali, un des sportifs du siècle dernier

Le boxeur le plus connu dans le monde est probablement Mohamed Ali. Si l’Américain était un génie sur le ring, étant l’un des poids lourds les plus agiles et rapides de l’histoire de la boxe, il a surtout marqué le monde de par sa personnalité, son flegme légendaire et sa répartie qui fait encore des ravages sur les réseaux sociaux aujourd’hui. 

Certains de ses combats et de ses rivalités sont devenus légendaires au fil du temps, comme ses records, et il est très souvent cité dans les listes des athlètes ayant été les plus influents du monde. Mais, si Ali est le premier auquel on pense, bon nombre de boxeurs sont devenus des sportifs ayant marqué l’histoire du sport. 

On peut citer Mike Tyson, qui est encore aujourd’hui extrêmement populaire et anime des podcasts basés sur le combat ou sur la vie en général. Les personnalités fantasques comme Naseem Hamed possèdent de nombreuses compilations de leurs exploits sur Internet qui sont partagés des milliers de fois.

La boxe à l’ère des réseaux sociaux

De nos jours, l’influence de la boxe n’a pas diminué malgré la place prépondérante du MMA. Conor McGregor, la star du MMA, a ainsi voulu défier Floyd Mayweather pour profiter des gains économiques, bien supérieurs en boxe, mais aussi de toute l’aura du sport.

Mayweather, qui s’est fait une spécialité de combattre des sportifs et des personnes étrangères à la boxe a aussi combattu Logan Paul, célèbre YouTubeur. Le frère de celui-ci, Jake Paul, un influenceur au plus de 20 millions d’abonnés sur Instagram est lui aussi devenu boxeur et combat contre d’autres stars ou influenceurs.

La boxe a traversé le sport pour pénétrer le cinéma ou le jeu vidéo depuis maintenant bien longtemps
Photo par WikiImages, CC0

La boxe a traversé le sport pour pénétrer le cinéma ou le jeu vidéo depuis maintenant bien longtemps

Si on peut croire que les influenceurs introduisent la boxe à la nouvelle génération au travers de ces combats, ce n’est pas le cas. Ils se servent de l’aura et de l’influence de ce sport pour gagner un nouveau public et créer un spectacle d’un nouveau genre. La boxe intéresse les gens et le spectacle sur un ring attire toujours les regards.

Pour peu que les boxeurs soient des personnages publics, comme Tyson Fury et son histoire digne d’un film hollywoodien, Deontay Wilder, ou Canelo Álvarez, le résultat est le même, voire supérieur.

C’est donc la boxe qui apporte aux influenceurs plus que le contraire. Quant aux boxeurs de qualités, ils jouissent toujours d’une grande popularité, de par l’aura du sport et son influence dans la culture.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: septembre 17, 2022