Madison Square Garden, New York – L’ex-Champion du monde de trois Catégories de Poids différentes, Miguel Cotto, a fait l’histoire, en stoppant le Monarque des Poids Moyens, Sergio Martinez, après avoir complété neuf rounds dans un stade rempli à pleine capacité (21 090 spectateurs). Il est ainsi devenu le premier Portoricain à remporter des titres dans quatre divisions de Poids. Cotto a dominé le combat dès le début des hostilités, en provoquant trois chutes au tapis à l’Argentin, au round initial.

Madison Square Garden

Après s’être bâti une avance confortable sur les cartes de juges, Cotto n’a jamais réduit son intensité, lui qui parvenait constamment à percer la défensive de Martinez avec son crochet de gauche. Sergio, visiblement embêté par la vitesse de mains et la puissance de Cotto, n’a donc pas su imposer son rythme, d’autant plus que le boxeur Argentin de 39 ans, était mal en point, dû à des problèmes chroniques aux genoux.

 

Cotto Martinez fightAprès 7 rounds, il était alors apparent que Martinez était accablé par des blessures. De ce fait, Cotto a donc exercé avec succès une pression accrue sur son rival au 9e assaut. Touché à répétition par les frappes du Portoricain, Martinez allait pour une quatrième fois visiter le canevas. De retour dans son coin durant la période de répit entre les rounds, le coin de Martinez avisa presque qu’instantanément que Sergio était passablement incommodé par ses genoux, avant de rendre une décision finale, soit que Martinez n’allait pas répondre à l’appel du 10e assaut.

 

Le Portoricain a donc porté sa fiche à (39-4-0, 32 KO), tandis que Martinez venait, pour sa part, d’encaisser un troisième échec (51-3-2, 28 KO). Les trois juges avaient tous affiché un pointage de 90-77 pour Cotto, après la 9e reprise.

 

« Nous avons gagné tous les rounds. Je dois dire ceci à propos de Sergio : « Il s’est remis sur ses pieds trois fois au premier round. Il a montré beaucoup de détermination. » Miguel n’a pas été touché tout au long du combat. Sa défensive a été impeccable. Lorsqu’il réintégrait son coin après chaque round, il n’y avait aucun changement en lui. Je n’arrêtais pas de lui dire à chaque fois : « Tu viens de livrer ton meilleur round, » s’exclama Roach.

 

« J’ai trouvé que Cotto a été absolument sensationnel. Je me disais à moi-même : « Quel erreur cela a été que Miguel n’ait pas fait équipe avec Freddie Roach plus tôt. » Et de la façon qu’il s’est battu, c’était tout simplement parfait. Il a tout simplement détruit Martinez. Je pense cependant que Sergio était en meilleur condition, il y a de cela quelques années. Tu ne peux pas te permettre de prendre une pause avant de te battre contre un gars avec autant d’habiletés et d’endurance comme Cotto possède. D’aucune manière, tu ne peux te permettre cela, » a dit le CEO de Top Rank, Bob Arum.

 

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: juin 10, 2014

Tagged in:

,