La légende de boxe Mike Tyson a analysé ce qui n’a pas fonctionné pour Saul « Canelo » Alvarez lorsqu’il a affronté le champion du monde WBA des mi-lourds Dmitry Bivol, Samedi soir.

La superstar Mexicaine, Canelo Alvarez (57-2-2, 39 KOs), a subi une défaite surprise aux mains du champion invaincu, le Russe Dmitry Bivol (20-0-0, 11 KOs), alors que les trois juges ont remis des cartes de pointage identiques de 115-113 après 12 rounds.

Cependant, la plupart des observateurs s’entendent pour dire que le Russe a remporté le combat par une plus grande marge.

Après le combat, Canelo a affiché son intention de se lancer dans un rematch face à Bivol, ce qui vient donc contrecarrer son plan de disputer un troisième combat avec le champion unifié des poids moyens et rival de longue date, le Kazakh Gennady « GGG » Golovkin (42-1-1, 37 KOs).

Alors que le rematch entre Canelo et Bivol semble inévitable, l’icône de la boxe « Iron » Mike Tyson (50-6-0, 44 KOs) a fourni à Canelo des critiques constructives et aussi des conseils tactiques fondamentaux pour vaincre Bivol :

« Je pense que si Canelo utilise efficacement et solidement son jab, le gars ne pourra pas être en mesure de se porter à l’intérieur, » a tout d’abord expliqué Tyson.

« Le gars a su se porter à l’intérieur du fait qu’il n’a pas été importuné par le jab de Canelo, et Bivol est devenu plus brave et plus agressif. »

« Si tu ne lances pas ton jab, tu n’as aucune défense. Si Canelo ne lance pas son jab, Bivol va se porter directement à l’intérieur comme il l’a fait. »

« Lors de ton prochain combat, utilise le jab et le combat sera différent. »

La légende de boxe a ensuite effectué une démonstration sur son sac de frappe pour montrer comment Canelo se doit d’utiliser le jab tout en effectuant des mouvements de tête de manière à ce que Canelo puisse obtenir du succès face à Bivol dans le rematch.

Avant qu’il ne subisse sa défaite, Canelo était vu comme le meilleur boxeur livre pour livre de la planète, lui qui était demeuré invaincu à ses 16 derniers combats. Seul l’Américain Floyd Mayweather Jr. (50-0-0, 27 KOs) s’était vu accorder le mérite d’avoir battu Canelo en 2013.

Durant cette séquence victorieuse, le boxeur âgé de 31 ans était devenu le premier combattant Mexicain à détenir les quatre titres majeurs dans une division de poids.

Canelo a battu Callum Smith, Billy Joe Saunders et Caleb Plant pour faire l’histoire chez les poids super-moyens (168 lbs).

En ce moment, le Mexicain se fixe aussi comme but de devenir champion du monde incontesté chez les mi-lourds (175 lbs).

« Iron Mike » s’est retiré de la boxe en 2005. Il est cependant retourné dans le ring en 2020 pour livrer un combat d’exhibition avec Roy Jones Jr. (66-9-0, 47 KOs).

À présent, il nous apparaît que Tyson s’est retiré du sport pour de bon, mais il continue de garder la forme et de suivre avec attention le noble art en donnant fréquemment son opinion sur les plus gros combats.

À son apogée, « Iron Mike » a été l’un des plus dévastateurs puncheurs dans l’histoire de la boxe, et Canelo a même dit qu’il aimerait posséder sa puissance de frappe.