Lennox Lewis a explicitement indiqué qu’il aurait battu Tyson Fury si les deux boxeurs avaient œuvré à la même époque, et que « The Gyspy King » a toujours des choses à accomplir avant de pouvoir prétendre qu’il a le même héritage que lui.

Cela fait maintenant 19 ans que Lennox Lewis (41-2-1, 32 KOs) n’a pas boxé dans un ring, mais la légende âgée de 56 ans qui a réalisé l’exploit de devenir champion du monde incontesté des lourds soutient qu’il aurait su s’illustrer en affrontant « The Gypsy King » lorsqu’il était à son apogée :

« Je refuse de répondre aux questions faciles, » a-t-il dit via Talk TV avec un sourire en coin.

« Écoutez, Tyson Fury est un grand champion, il bouge bien, il frappe durement, il a un très bon jab et maintenant il possède un solide uppercut. »

« Il a tout l’arsenal requis pour nettoyer la division dans la génération actuelle comme je l’ai fait dans ma génération. »

« Tu ne peux pas opposer deux combattants du Kronk Gym, ce serait inapproprié, » a ajouté Lewis tout souriant.

Lewis a connu ses meilleurs moments en carrière lorsqu’il a été le protégé du légendaire entraîneur Emanuel Steward au Kronk Gym.

Et maintenant, Tyson Fury (32-0-1, 23 KOs) est entraîné dans le nouveau Kronk Gym par le neveu de Emanuel, SugarHill Steward.

Lewis, l’ex-champion du monde natif de Londres, s’est installé au Canada à l’âge de 12 ans, et même s’il a remporté la médaille d’or pour le Canada aux Jeux Olympiques de 1988, il a représenté la Grande-Bretagne durant sa carrière professionnelle.

Plusieurs adeptes considèrent Lewis comme le meilleur poids lourd Britannique de tous les temps en considérant qu’il a obtenu des victoires sur Mike Tyson (50-6-0, 44 KOs), Evander Holyfield (44-10-2, 29 KOs), Vitali Klitschko (45-2-0, 41 KOs) et Frank Bruno (40-5-0, 38 KOs).

Lewis a été le dernier boxeur à avoir obtenu le statut de champion du monde incontesté chez les lourds.

Il a récemment mis Fury au défi de réaliser pareil exploit, mais Fury a laissé savoir qu’il ne retournera pas dans le ring.

Même si Fury s’est retiré, il n’a toujours pas laissé son titre mondial WBC vacant, et les fans aimeraient le voir combattre le gagnant du rematch entre Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 KOs) et Anthony Joshua (24-2-0, 22 KOs) dans un combat d’unification des titres de la division reine.

S’il prend la décision de combattre pour détenir simultanément les autres ceintures, Fury pourrait alors avoir la chance de cimenter son héritage comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Le promoteur Frank Warren a dit via talkSPORT qu’en sachant qu’il n’y a pas de challenger obligatoire au titre de Fury, il n’a aucune raison pour que Fury laisse son titre vacant même s’il s’est retiré du ring.

La situation est que Fury va attendre pour voir ce qui adviendra dans le rematch entre AJ et Usyk cet été.