Oleksandr Usyk est devenu le dernier boxeur Ukrainien à avoir signé pour défendre son pays contre l’invasion Russe.

Usyk (19-0-0, 13 KOs), l’actuel champion du monde WBA, IBF et WBO des lourds, a rejoint la défense territoriale de Kiev, où il a été photographié avec fusil d’assaut entre les mains alors qu’il se prépare à défendre l’Ukraine contre l’invasion Russe menée par Vladimir Poutine.

La Russie a débuté leur invasion de l’Ukraine la semaine dernière, incitant les quatre plus célèbres combattants de leur pays à prendre les armes pour défendre leur pays.

Tout d’abord avant l’invasion, l’ex-champion du monde des lourds, Wladimir Klitschko (64-5-0, 53 KOs), s’était déjà enrôlé dans l’armée de réserve de son pays.

Ensuite, une fois que l’invasion a débuté, son frère et ex-champion Vitali Klitschko (45-2-0, 41 KOs), maintenant maire de Kiev, a confirmé son intention de se joindre au combat.

Dimanche dernier, le proche ami de Usyk, Vasyl Lomachenko (16-2-0, 11 KOs), a rejoint la défense territoriale de Bilhorod-Dnistrovskyï, et maintenant Usyk a fait de même à Kiev.

Usyk prévoit accorder un rematch à la star Britannique Anthony Joshua (24-2-0, 22 KOs), en Mai ou Juin, alors que AJ a activé sa clause contractuelle pour forcer un second combat entre les deux.

Cependant, il n’est toujours pas clair à savoir quel impact aura la situation actuelle sur ces plans, alors que le promoteur Eddie Hearn a dit qu’il n’est pas au courant de tout changement à l’heure actuelle.

Durant le weekend, Usyk a publié une vidéo sur les médias sociaux demandant à Poutine de mettre fin à cette guerre.

Usyk a dit :

« J’aimerais parler aux gens de la Russie. Si nous les orthodoxes nous nous considérons comme des frères. Ne laissez pas vos enfants partir pour notre pays, ne vous battez pas avec nous. »

« Aussi, j’adresse ceci au Président Vladimir Poutine. Tu peux mettre fin à cette guerre. S’il vous plait, il faut nous asseoir et négocier ensemble sans revendications. »

« Nos enfants, femmes, grands-parents sont cachés dans les sous-sols … Nous sommes ici dans notre pays, on ne peut faire autrement, nous défendons notre pays … S’il vous plaît, arrêtez cette guerre ! »

Les frères Klitschko ont lancé un appel vidéo, en parlant aux Ukrainiens, Russes et Anglais.

Dans une version Anglaise, Wladimir a dit :

« Je fais appel à tous les partenaires internationaux de regarder cette stratégie qui se produit de nos jours en Ukraine, et ceci est une guerre absurde qui ne fera aucuns gagnants, uniquement des perdants. »

« Je veux juste vous dire que nous devons rester unis devant l’agression Russe. »

« Ne laissez pas cela continuer de se produire en Ukraine, ne laissez pas cela se produire en Europe et éventuellement dans le monde. »

« Unis nous sommes plus forts. Supportez l’Ukraine. Merci à vous tous. »