Revue de l’année 2015

 

Boxeur de l’année : Gennady ‘GGG’ Golovkin

GGG GennadyAyant défendu ses titres WBA Super, IBO, WBC intérimaire à deux reprises en 2015 serait déjà un accomplissement, car il a vaincu ses deux premiers adversaires de 2015 par la voie qu’il connaît le plus, celle du KO. En battant Martin Murray et Willie Monroe Jr, tous deux n’étaient pas de taille pour le puissant kazakh. GGG était encore sur sa faim, même si plusieurs se seraient arrêtés là, Golovkin voulait un autre titre à sa taille. Le sort s’est arrêté sur le montréalais David Lemieux, champion de l’International Boxing Federation (IBF). Ce méga combat promettait une guerre entre les deux plus puissants cogneurs de la division des poids moyens. Le 17 octobre, ce qui devait arriver arriva ; Golovkin gagna par TKO au 8e engagement. Un combat facile pour GGG. Un seul mot pour décrire l’année du puissant cogneur : domination.

Surprise de l’année : Adrian Granados vs Amir Imam

Adrian GranadosEn effet, j’aurais pu mettre le combat mettant en vedette Vladimir Klitschko et Tyson Fury mais j’ai trouvé ce combat trop ennuyant et monotone pour qu’il soit la surprise de l’année même si cela l’a probablement été.
WOW! Quel dénouement inattendu! Granados (17-4-2), qui était très fortement négligé, a pu aller ravir la victoire contre l’un des plus grands prospectes de Don King depuis plusieurs années; Amir Imam, un cogneur très talentueux qui avait, avant ce combat, une fiche parfaite de 18 victoires en autant de combats dont 12 de ces dernières par KO. Granados fut la surprise de la soirée du gala ‘’La Reconquête’’ mettant en vedette James DeGale à Lucian Bute.

L’affrontement a commencé en lion pour Imam, envoyant au tapis son adversaire dès le premier engagement avec un coup d’une vitesse et d’une puissance incroyable, qui laissait présager une victoire très convaincante de l’Américain. Après le premier engagement, personne n’aurait pu se douter que le ‘’Tigre’’ allait remonter la pente tellement elle était abrupte! Par contre, Granados avait une bonne stratégie derrière la tête: essayer d’enivrer Amir Imam dans une guerre coup pour coup à distance rapprochée, la grande force du boxeur de l’Illinois. Il a fait, comme B-Hop dirait: <<During this fight, he was going in deep water!>>

 

Combat de l’année: Vargas vs Miura

Plusieurs combats spectaculaires ont eu lieu cette année. En gros, nous, amateurs de boxe, avons été choyés en matière de grands combats spectaculaires, tous en conviendrons!
Mon choix s’est arrêté sur le combat entre Francisco ‘’El Bandido’’ Vargas et Takashi Miura, qui était le champion des super-plumes de la WBC. Le duel a été offert en sous-carte du combat opposant Canelo Alvarez et Miguel Cotto. Le combat de poids plumes a redonné le ton à une carte principale plutôt endormante grâce au cubain Guillermo Rigondeaux.
Le combat a commencé très rapidement avec des échanges coup pour coup dès le premier assaut. Ce qui fut très intéressant au cours de ce combat, c’est que les deux combattants étaient aptes à travailler les faiblesses de leur opposant. La fin fut dramatique ce qui permis à Vargas de ravir le titre WBC des poids super-plumes via un KO impressionnant où il a été facilement visible que Miura manque d’expérience pour prendre son temps pour récupérer sur les indications des secondes par l’arbitre. Pour voir les meilleurs moments de ce combat, cliquez sur le lien ci-dessous:

 

Événement de l’année: Pacquiao vs Mayweather

pacquiao mayweatherComment passer à côté de l’évènement le plus attendu de la décennie dans cette revue de 2015 sans parler du combat du fameux 2 mai au MGM Grand de Las Vegas. Je parles bien sûr du duel opposant Floyd ‘’Money’’ Mayweather et Manny ‘’Pac Man’’ Pacquiao. Je classerais ce combat de déception de l’année; pas parce que le combat était nécessairement inintéressant, mais les attentes étaient tellement gargantuesques que c’était pratiquement certain de nous laisser sur notre faim car il était très probable que Floyd allait boxer et ne pas aller pour un combat très spectaculaire. Il est allé pour un jeu tout en finesse et je suis obligé d’admettre qu’il l’a appliqué à la lettre, même au point de faire mal paraître Pac Man. Chapeau à ces deux grands boxeurs qui auront certainement marqué cette époque.

 

Révélation de l’année: Viktor Postol

Viktor PostolNous avons pu voir émerger plusieurs boxeurs plus prometteurs les uns que les autres. Mon choix s’est arrêté sur Viktor Postol. Le nouveau champion des Super-Légers de la WBC a gagné son titre contre le dangereux Lucas Matthysse par KO au 10e assaut. L’ukrainien de 31 ans et de cinq pieds onze pouces, ce qui est relativement grand dans cette catégorie, est un boxeur que les amateurs de boxe ne connaissaient pas à sa juste valeur. Nous avons découvert un excellent boxeur technique et un puissant cogneur, et devinez quoi; Freddie Roach est encore derrière tout ça!

 

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: janvier 3, 2016