La superstar mexicaine, Saul « Canelo » Alvarez (46-1-1, 32 KOs) est toujours resté clair quant à ses exigences de livrer une confrontation avec Gennady « GGG » Golovkin (34-0-0, 31 KOs). Canelo exige à ce que le Kazakh abaisse son poids jusqu’à 155 lbs, lors de la pesée d’avant combat.

Les deux combattants ont reçu l’ordre de s’affronter l’un contre l’autre au cours de l’automne prochain. Golovkin qui détient les titres WBA/IBF/IBO, est le challenger et aspirant obligatoire au titre WBC des poids moyens de Canelo.

 

Mais dans un premier temps, Canelo procédera à la défense de son titre nouvellement acquis, le 7 Mai prochain, tandis que Golovkin prévoit remettre les pieds dans l’arène le 23 Avril.

 

Au cours de ses quatre derniers combats, Canelo a convenu de livrer bataille à un poids de 155 lbs, ce qui équivaut à une livre de plus que celle la catégorie avoisinante des Super-Mi-Moyens (154 lbs). Canelo a donc capturé le titre WBC en Novembre dernier grâce à une victoire après douze rounds sur le Portoricain Miguel Cotto.

 

La grande controverse est donc reliée au poids du combat auquel les deux boxeurs devront se conformer avant la tenue du combat. Canelo qui a dû abaisser son poids à 152 lbs, afin de livrer un combat lucratif contre Floyd Mayweather Jr. en 2013, s’objecte dorénavant de livrer bataille à poids qui ne l’avantagerait pas au cours du duel à venir (soit 160 lbs).

 

Or, puisque Golovkin occupe le statut d’aspirant obligatoire, rien n’oblige le Kazakh d’acquiescer à se battre dans un catchweight de 155 lbs. Si Canelo refuse de répondre aux conditions de la WBC pour le combat qui devrait se tenir en automne, alors dans ce cas Canelo serait en principe dépouillé du titre majeur et GGG deviendrait le nouveau champion par défaut. Golovkin a déjà manifesté son intention à ce que le duel ait lieu au poids limite de 160 lbs.

« Ce combat doit survenir un certain moment, à un poids qui nous conviendra. Il y a un eu un temps où j’ai dû concéder certaines choses dans le but d’obtenir les gros combats. Je suis rendu à un point où je n’ai plus à concéder aucuns avantages à personne. Je crois que ce combat doit se matérialiser. Il est donc nécessaire d’attendre jusqu’à ce que le moment survienne (de régler les détails) et je peux voir ce combat se faire dans un court laps de temps, » a dit Canelo à ESPN Deportes.

Il y a quelques années, Canelo a eu des sessions de sparring avec Golovkin. Ce fut une occasion particulière pour lui d’acquérir de l’expérience, mais il a tenu à mettre au clair que le cours des choses va être différent, lorsqu’ils auront à s’affronter avec à l’enjeu presque tous les titres majeurs des poids moyens.

« Ce fut du très bon sparring, deux champions du monde, un poids moyens et un poids super mi-moyens. Ce fut de très bonnes sessions de sparring. Ça va très être différent (dans un combat), parce que dans un combat, il y a beaucoup de choses qui diffèrent, mais nous allons être prêt à tout, » a dit Canelo.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: janvier 15, 2016