Shantel Jackson

Ceux qui ont suivi Floyd Mayweather Jr. depuis son séjour chez les amateurs en 1995, savent reconnaître qu’il a attiré l’attention du public par ses réalisations digne des plus grands. Mais « Money » Mayweather fait autant parler de lui pour ses péripéties à l’extérieur du ring.

 

La dernière dame à faire des allégations contre Mayweather Jr., qui le 13 Septembre prochain, défendra, au MGM Grand de Las Vegas, ses Titres WBC des Mi-Moyens et des Super Mi-Moyens contre Marcos Maidana sur Showtime PPV, c’est Shantel Jackson, son ancienne fiancée.

 

Aucunes poursuites criminelles ont été déposées contre Mayweather Jr., mais Jackson a intenté des poursuites civiles à la Cour Supérieure de Los Angeles Jeudi passé pour cause d’agression, voies de fait, séquestration, diffamation, d’atteinte à la vie privée contre ce boxeur, qui actuellement porte l’industrie de la boxe sur ses épaules.

 

Le CEO de Mayweather Promotions, Leonard Ellerbe tout comme Mayweather Jr., se sont abstenus de commenter la situation. Rappelons qu’en 2012, Mayweather Jr. a purgé une peine d’emprisonnement au Clark County Detention Center, après avoir plaidé coupable à des accusations de violence domestique. Dans ce cas, il avait été accusé d’avoir battu Josie Harris, la mère de trois de ses quatre enfants, alors que son fils a été témoin de l’événement. Il a été criminellement accusé de violence domestique, mais cela allait être réduis à une infraction mineure.

 

Il a aussi été auparavant accusé de violence domestique par Melissa Brim; la mère de son autre enfant. On peut prétendre que toutes ces accusations sont préoccupantes quant aux autres conflits familiaux qui pourraient possiblement survenir.

Shantel Jackson picture

L’avocate, Gloria Allred, qui représente Jackson a publié une déclaration à Yahoo Sports à ce sujet. Il est important de se souvenir que Mayweather Jr. n’a pas été inculpé d’aucune infraction pénale et que les poursuites de Jackson de même que la déclaration écrite par Allred ne sont que des allégations et non des faits.

 

Le fait que Mayweather Jr. a été mêlé, avant, à ce genre d’histoire peut susciter, en quelque sorte, de l’inquiétude. Si cette histoire est réelle, il s’agirait donc clairement d’un comportement disgracieux pour Mayweather Jr. et cela pourrait peut-être signifier la fin de sa carrière si les allégations étaient retenues par le jury.

 

Dans déclaration à propos de la poursuite, Allred a écrit :

« … peu après que Mayweather Jr. fut libéré de prison en Août 2012, lui et Ms. Jackson ont eu une dispute. La poursuite allègue que durant leur dispute, il l’a agressée. Une semaine plus tard, approximativement, Mayweather aurait demandé à Jackson son pardon et il lui aurait promis, qu’il n’allait plus l’agresser de nouveau. »

« Les problèmes au niveau de leur relation ont persisté entre Ms. Jackson et Mr. Mayweather. En Février 2013, Ms. Jackson a dit à Mr. Mayweather qu’elle allait mettre fin à leur union, à moins qu’ils aient recours à un conseiller dans le but de favoriser leur relation. Mr. Mayweather aurait ainsi donné sa parole, mais il ne l’a jamais assisté dans cette démarche. »

 

Allred a écrit ceci le 19 Avril 2013. Or, il semblerait que Jackson avait accordé une dernière chance à « Money » de se racheter alors que Mayweather à quitter Los Angeles vers Las Vegas en jet privé que le boxeur avait envoyé pour sa dame.

Mais peu de temps après son retour de Las Vegas, il était de venu clair que Mayweather Jr. n’avait pas tourné la page. Allred a eu à écrire dans sa déclaration :

« Notre poursuite fait allégation que en l’espace de quelques jours, lorsque la plaignante est retournée à Las Vegas, les disputes ont refait surface et Ms. Jackson a dit à Mayweather Jr. qu’elle allait le quitter. La poursuite fait allégation que Mr. Mayweather l’a agressée en plus de lui avoir retiré ses bijoux.

« Ms. Jackson était terrifié pour sa sécurité et elle a été humilié par la conduite de Mayweather Jr. »

« Pour une période de temps après que la propriété personnelle de Ms. Jackson fut retirée de cette dernière, Mr. Mayweather l’a pratiquement gardée prisonnier dans sa maison. Il l’a maintenue sous surveillance. Elle ne pouvait quitter sa résidence que dans la mesure où elle était accompagnée par l’un de ses employés. »

 

Les défenseurs de Mayweather Jr. soulèvent le fait que le timing des poursuites intentées par Jackson est inapproprié. Incontestablement, Allred qui est l’une des avocates les plus réputés en Amérique, sait très bien que Mayweather Jr. a un combat de prévu en Septembre.

 

Avec quelques jours à faire avant la réalisation du combat et l’arrivé à Las Vegas des médias des quatre coins du globe pour couvrir l’événement, on peut présumer que l’histoire des poursuites risque d’importuner le Champion. C’est une tactique que Josie Harris a utilisé l’année dernière, lorsqu’elle a rejoint Martin Rogers de Yahoo Sports pour lui faire part d’une histoire similaire.

 

Floyd jailEn Mai 2013, l’histoire sur Yahoo Sports a été révélée avec une longue interview avec Rogers, lorsqu’en Septembre 2010, cet incident l’en forcé à purger une peine en prison. Harris avait alors dit :

« Est-ce que Mayweather ma battue à mort ? Non, mais j’avais des blessures et des contusions de même qu’une commotion, parce qu’il m’a frappée sur la partie arrière de ma tête. Je crois que c’était prévu qu’il voulait faire cela, parce que les blessures ne sont pas apparentes … »

 

Mayweather Jr. a nié catégoriquement avoir fait du tort à Harris dans cet incident et il a signalé le point que normalement, un boxeur professionnel de son niveau qui l’aurait agressé aurait laissé des évidences photographiques. D’ailleurs, Mayweather Jr. a régulièrement demandé:

« Où sont les photos ? », lorsqu’il a été interrogé au sujet d’Harris.

 

Mayweather Jr., presqu’assurément ne va pas parler des poursuites actuelles, parce que rarement la partie défenderesse va aborder le sujet, ce qui n’est pas dans leur intérêt. Et soyez sûr que Floyd Jr. emploi un personnel sachant comment gérer la situation. Aussi, si Mayweather Jr. parle et que d’une quelconque façon, il admet sa faute, non seulement, ça lui coûterait sa poursuite en justice, mais cela signifierait aussi que la Commission Athlétique du Nevada prendrait des mesures contre lui.

 

Sans doute, les cinq membres de la Commission – Le Président Francisco Aguilar et les commissaires Skip Avansino, Pat Lundvall, Bill Brady et Anthony Marnell – espèrent tous qu’il évitera tout commentaire à ce sujet. Ils ne veulent pas se retrouver dans la situation, où ils auraient à retirer sa licence, parce qu’ils savent reconnaître l’impact qu’a Mayweather Jr. pour l’industrie de la boxe. Mais c’est ce qui s’est produit avec l’ancien Champion des Poids-Lourds, Mike Tyson et ils en feraient de même avec Floyd Jr. si le cas échéant l’exigerait.

Les poursuites Jackson seront réglées une fois qu’Alfred et l’avocat de Mayweather Jr. auront réglé la situation conflictuelle à l’abri des médias et du public, et soyez assuré que l’argent sera au cœur du litige.

 

Cela ne signifie pas, bien entendu, que les accusations ne sont pas absolument fausses, mais ça ne veut pas nécessairement dire que la situation s’est réellement produite.

 

Une chose est sûre … les écrivains de boxe qui ont eu à couvrir de bout en bout les histoires de Mayweather Jr. devant les tribunaux ont pris note que les femmes impliquées dans les situations conflictuelles étaient visiblement angoissées, ce qui eut pour effet de créer de l’indignation d’un certain nombre d’avocats envers Mayweather Jr.. Floyd Jr. n’avait pas besoin de se lancer dans une autre saga judiciaire. Il aura fort à faire pour s’expliquer …

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: septembre 9, 2014