Bien que le contrat formel n’ait pas encore été finalisé, les parties se sont entendus sur les structures générales qui vont régir cette entente qui sera ficelée dans les prochains mois.

« C’est avec énormément de fierté que je m’associe à GYM », explique le colosse de 28 ans.

« Je suis à l’étape de ma carrière dans laquelle je dois prendre des décisions déterminantes. Depuis mes tous débuts en boxe, je souhaitais me joindre à Yvon Michel et son équipe en qui j’ai une totale confiance. Les succès qu’Yvon a obtenus ont largement dépassés nos frontières. J’ai pu le réaliser davantage durant mes camps d’entraînement. Au Texas, avec Filip Hrgovic, l’été dernier, et en Arabie saoudite, avec Tyson Fury. Toutes ces personnes me parlaient de lui avec énormément de respect. Dès à présent, GYM est l’interlocuteur exclusif pour discuter boxe en mon nom », affirme Barrière.

« Je tiens d’abord à remercier Alexis, de son intérêt pour notre organisation, et de sa confiance. Alexis Barrière a tous les atouts pour devenir l’une des plus grandes vedettes de l’histoire de la boxe d’ici. Au-delà de l’athlète, j’ai appris à connaître la personne, les valeurs profondes qui l’animent et c’est sans retenue, avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous embarquons dans cette excitant voyage. Nous allons faire tout ce qu’il faut afin de l’aider à atteindre ses ambitions », précise Yvon Michel.

« Comme déjà mentionné, Groupe Yvon Michel a récemment amorcé un programme de reconstruction de ses effectifs. L’arrivée d’un boxeur de la trempe de Barrière va permettre un dynamisme et une synergie renouvelés au sein de l’équipe. Ce groupe a déjà des fondations très solides avec Kim, Marie-Pier, Mazlum, et Mathieu », ajoute le président de GYM.

Barrière (11-0, 9 K.O.) a profité de l’occasion pour présenter son équipe rapprochée.

C’est son père, Yvon Barrière, qui est son gérant officiel, il veillera aux intérêts personnels de l’athlète.

« Je me réjouis de faire partie de l’équipe qui va supporter Alexis jusqu’au sommet. J’ai peu d’expérience en ce domaine, mais j’ai des attaques inconditionnelles avec mon fils. Je serai toujours là à ses côtés, d’autant plus, qu’après 33 ans, comme policier à la Sureté du Québec, je viens de prendre ma retraite », mentionne M. Barrière.

Une autre nouvelle très importante celui qui va diriger Alexis à l’entraînement et en compétition est l’un des meilleurs entraîneurs au monde ; Sugar Hill Steward. Ce dernier, qui est l’entraîneur actuel du champion du monde WBC des poids lourds Tyson Fury, est une figure bien connue des amateurs de boxe du Québec. En effet Steward a pris la relève de son oncle, Emanuel Steward, quand ce dernier est décédé. Il a mené un autre gaucher, le Québécois Adonis Stevenson au championnat mondial WBC des mi-lourds, en 2013, titre qu’il a défendu à neuf reprises avec succès jusqu’en 2018.

« J’ai appris à connaître Alexis quand, sous les recommandations de mon ami Yvon Michel, je l’ai invité au camp de Tyson Fury, au début Janvier de cette année. Au départ, il devait être avec nous pour une semaine seulement. Cependant, quand j’ai vu toute l’étendue de son talent, de ses habiletés et les bienfaits qu’il apportait à Fury, nous l’avons gardé pour toute la durée du camp. On s’est tellement bien entendu durant cette période. Devenir son entraîneur en chef est un honneur pour ma part, et c’est avec assurance que je vous confirme que je vais l’amener jusqu’au titre mondial des poids lourds », souligne le sympathique Américain de Détroit.

Tant qu’à Marc-André Gauthier, qui est l’entraîneur d’Alexis depuis les rangs amateurs, il continuera son excellent travail. Il sera l’assistant de Sugar lors des combats et des camps d’entraînement. Ainsi, il veillera au programme général de préparation en relève de Sugar lorsque ce dernier ne sera pas sur place.

Demain, le 4 Avril, Alexis retournera en camp d’entraînement avec l’équipe Fury. On sait que le champion WBC va tenter d’unifier toutes les ceintures mondiales contre l’autre champion Oleksandr Usyk, qui possède celles de la WBA, IBF et WBO, le 18 Mai prochain, à Riyad, en Arabie saoudite. Alexis va rejoindre le groupe, dirigé par son nouvel entraîneur Sugar Hill Steward, dans la ville de Fury, Manchester en Grande-Bretagne. Le camp commence à Manchester et va se transporter en Arabie saoudite un peu plus tard.

Alexis Barrière (11-0, 9 K.-O.) est natif de la ville de Québec, mais habite Saint-Jean-sur-Richelieu depuis son adolescence. Il a été membre de l’équipe nationale du Canada chez les amateurs de 2016 à 2019. Il est passé professionnel, en 2019, dans sa ville natale, Québec, une victoire par K.-O. au second round sur Colin Sangster (2-1, 2 K.-O.) de Thunder Bay. C’est au MTelus de Montréal que Barrière a livré son dernier combat professionnel, le 13 Octobre 2023, en réalisant un TKO dès le round initial sur Guillermo Casas (11-4-1, 6 K.-O.) du Mexique.

Comme il n’avait aucun combat professionnel prévu pour lui, après sa victoire du 13 Octobre 2023, il a pris la décision de se qualifier de nouveau sur l’équipe nationale du Canada, En Décembre dernier. Il a réussi l’exploit en remportant trois victoires en autant de combats en Centre national à Montréal. Par la suite, au début Mars, il a participé aux qualifications olympiques à Busto Arsizio en Italie. Il a remporté son premier combat contre le médaillé d’argent des championnats du monde amateur 2021, l’Arménien Davit Chaloyan par décision. À son second combat, il a pris la mesure du champion de l’Équateur, Gerlon Congo. Dans le combat déterminant pour une place à Paris, il a échappé la victoire de justesse par décision partagée contre le Français Djamili Aboudou Moindze.

Alexis a déjà confirmé qu’il ne poursuivait pas la route olympique et qu’il ne participera pas au second tournoi de qualification de Bangkok en Thaïlande en Mai. Sa priorité étant et a toujours été sa carrière professionnelle.