Pour qu’une frappe soit “électrocutante”, elle doit être rapide. Plus vous frapperez vite, plus vos frappes seront puissantes.

Qui plus est, une frappe rapide, est difficile à esquiver ou bloquer. Vous l’aurez compris, améliorer sa vitesse de frappe est essentiel pour tout boxeur qui souhaite performer !

Avant de vous dévoiler 2 conseils pour booster votre vitesse de frappe, une petite présentation s’impose (très courte ne vous inquiétez pas) 😉

Salut la Team ! Je m’appelle Kyle Briaud, coach, boxeur et passionné de boxe, j’ai plaisir à partager mes humbles connaissances sur ce noble sport via mon site MotivaBoxe. Il se compose d’une partie Blog ou j’y dévoile tous mes conseils de boxe (2 articles truffés d’astuces par semaine) et un espace boutique ou vous trouverez tout l’équipement nécessaire à la pratique de la Boxe.

Les présentations faites, passons au vif du sujet ! 🙂

Frapper vite, une question de relâchement ?

Le premier point clé, vous permettra d’améliorer votre vitesse de frappe et votre capacité à vous relâcher lorsque vous boxez.

Plus vous serrez détendu, plus vos mouvements seront rapides.

Faites le test : Donner un coup en étant le plus contracté possible, puis, répétez la procédure en étant décontracté.

Vous constaterez par vous même un gain considérablement en vitesse lorsque vous êtes décontracté.

Pour utiliser cette technique de manière optimale, il vous faudra :

Etre relâché lorsque vous envoyez un coup jusqu’au moment de l’impact. Le relâchement vous permettra de frapper vite et quand votre coup est à 1 centimètre de la zone d’impact, contractez le membre utilisé (votre bras par exemple si vous faites une attaque en poing) pour venir verrouiller celui-ci et ainsi, en augmenter la puissance.

Conclusion, plus vous serrez décontractez lorsque vous effectuez vos frappes, plus elles seront rapides.

L’entrainement, votre allié pour améliorer votre vitesse de frappe

Il existe de nombreuses manières de travailler, améliorer et perfectionner sa vitesse de frappe, en voici quelque unes :

  • En Shadow-Boxing : Le Shadow est un très bon exercice pour vous entraîner à frapper tout en étant relâché. Votre objectif lors de la pratique du shadow et de travailler votre vitesse de frappe, tout en perfectionnant vos gestes techniques.
  • Le sac frappe : Idéal pour développer votre endurance tout en améliorant votre vitesse d’exécution. Pour cela, travaillez des enchaînements type en les réalisant le plus vite possible, sur plusieurs rounds par exemple.
  • Lors de mises de gants à thème : Avec votre partenaire d’entrainement, réalisez le thème suivant sur plusieurs rounds (sur 2 à 6 rounds par exemple) : Choisissez 2 – 3 enchaînements et essayez de les passer un maximum de fois pendant le round. Répéter un enchaînement type vous rendra plus fluide et ainsi plus rapide pendant son exécution.
  • Utilisez des poids légers : Pendant votre shadow, n’hésitez pas à utilisez des poids allant de 0.5 kilos à 2 kilos max pour travailler et perfectionner votre vitesse de frappe. Attention cependant à ne pas tendre les bras pendant cet exercice, avec la vitesse, vous risqueriez de vous faire une sur-extension du coude…

N’hésitez pas à varier vos types d’entraînements (shadow, mises de gant, sac de frappe) pour profiter pleinement des bienfaits de ceux-ci.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment peaufiner votre vitesse de frappe ! 🙂

Si votre soif de progrès n’est pas encore assouvi, n’hésitez à faire un tour sur MotivaBoxe.fr pour avoir accès à des milliers de conseils sur la Boxe GRATUITEMENT.

“Si votre plan échoue, changez de plan. Jamais d’objectif !”

Force à vous la Team !

Kyle, votre coach MB

Categorized in:

Technique,

Last Update: juillet 8, 2020