Nous comprenons qu’en tant que boxeur, vous aimiez l’excitation qui accompagne le fait de donner un coup de poing à votre adversaire ou d’exécuter une technique de combinaison unique. Chaque boxeur souhaite être le premier à attaquer son adversaire.

La clé pour être un grand boxeur n’est pas seulement de viser à mettre son adversaire KO, mais aussi de se défendre et d’avoir des capacités de défense complètes.

La plupart des boxeurs de renommée mondiale apprennent à être plus défensifs grâce à leurs instructeurs, qui leur crient toujours de garder les mains devant le visage et de se battre avec sagesse plutôt que de se laisser emporter par les sentiments.

Pour en apprendre plus sur les techniques de boxe, consultez le site boxeavenir.fr spécialisé dans la boxe, et qui propose beaucoup de contenus sur les techniques de boxe, les entraînements, mais également des comparatifs d’équipements pour vous entraîner en toute sécurité !

À présent, voyons comment vous pouvez améliorer vos techniques de défense en boxe.

Bloquer les coups de poing

Il existe différentes techniques pour bloquer les types de coups de poing tels que le crochet, l’uppercut et les croisés.

Utilisation du poing

Les coups de poing tels que les directs, les uppercuts et les frappes droites peuvent être bloqués avec le poing. C’est la façon la plus courante et la plus simple de bloquer un coup de poing.

Lorsque vous remarquez que votre adversaire est sur le point de vous frapper, inclinez votre poing dans la direction du coup et utilisez vos pieds pour ajouter de la force à votre action.

Cette méthode empêche le coup de poing de l’adversaire de vous faire reculer et réduit l’impact du coup de poing.

Utilisation de l’épaule 

Les épaules peuvent être utilisées pour prévenir les crochets ; un crochet sur l’épaule est moins dangereux qu’un crochet sur le visage.

Si votre adversaire lance un crochet du droit, élevez votre bras gauche à la verticale, le haut de votre corps faisant face à l’adversaire. Cela permet d’éviter qu’un crochet ne tombe sur votre tête.

Utilisation du coude 

Les coudes peuvent être un excellent moyen de bloquer les coups de poing latéraux, les coups de corps et les coups de tête.

Pour bloquer les coups de poing latéraux, gardez vos mains près de votre menton et vos coudes rentrés dans votre corps ; cela empêchera les coups de toucher votre corps et vos côtes.

Si votre adversaire tente de vous attaquer à la tête, placez vos mains sur vos oreilles et protégez votre tête avec vos coudes.

Blocage des coups croisés

Les coups croisés à la tête peuvent être déviés en repositionnant le corps, en se penchant légèrement et en s’éloignant de l’adversaire ; vous pouvez également lancer un contre sur les côtes de l’adversaire.

Pour dévier les coups croisés, rentrez vos coudes et gardez vos poings près de vos oreilles ; le coup frappera vos coudes et vos avant-bras plutôt que vos côtes et votre cœur.

Blocage des uppercuts 

Pour bloquer les uppercuts, vous pouvez utiliser deux techniques : soit vous bougez votre corps et tournez les hanches pour que l’uppercut dévie et passe juste en frappant légèrement votre bras.

La seconde consiste à bloquer l’uppercut en utilisant vos coudes de la même manière que vous le faites pour bloquer un lancer sur votre tête. 

Maintenir une bonne forme

Une position de boxe solide est la base pour devenir un grand boxeur au fil du temps, et elle peut également vous aider à améliorer vos tactiques défensives de boxe.

Une bonne position procure au boxeur équilibre, stabilité et préparation. Une position de boxe solide demande du temps et une pratique régulière. Une bonne posture inspire confiance et permet d’exercer une pression sur l’adversaire.

Si vous n’avez pas une forme de boxe solide, votre adversaire l’exploitera et vous ne pourrez pas bloquer ses coups. Il est essentiel d’être dans une position qui vous permette de vous déplacer dans n’importe quelle direction.

Vos pieds doivent être écartés et d’une largeur confortable ; il est préférable que vos pieds soient un peu plus écartés que la largeur des épaules et que le talon de votre pied arrière soit levé.

Maintenez une légère flexion des genoux pour éviter de bloquer les articulations, ce qui peut causer des dommages, mais ne vous abaissez pas trop. Votre taille est un avantage pour vous car elle vous permet de vous étendre lorsque vous donnez des coups de poing.

Gardez toujours votre torse bien serré en contractant les muscles abdominaux ; cela permet de maintenir la force du haut du corps. Cela augmente la force et la rigidité musculaires.

Exercices de boxe

L’entraînement à la boxe permet de développer des réflexes de protection. Des frappes répétées à un endroit précis du corps entraînent une réaction instinctive pour mettre fin à l’attaque.

C’est la même chose que lorsque nous touchons une tasse de thé chaude et que nous retirons brusquement notre main. Les entraînements de boxe vous aident à mettre en place des actions défensives instinctives et automatiques.

Le glissement de corde est l’exercice de boxe le plus ancien et le plus efficace pour développer votre défense. Il s’agit d’une excellente approche pour développer la mobilité de la tête, qui est essentielle en boxe puisque votre adversaire cherchera toujours à vous attaquer à la tête.

Cet exercice se fait à l’intérieur du ring, avec la corde à la hauteur des épaules pour que vous puissiez vous entraîner à bouger et à onduler correctement.

Placez-vous devant la corde, qui doit toucher légèrement votre épaule, puis passez votre tête sous la corde en l’enroulant de l’autre côté. N’oubliez pas de maintenir un mouvement constant pendant que vous effectuez cet exercice. 

Garder les yeux sur l’adversaire

S’entraîner à regarder l’adversaire pendant un combat peut faire une différence significative dans votre capacité à combattre.

Les débutants ont tendance à regarder les épaules de leur adversaire pour savoir quand il va donner un coup de poing. Certains combattants regardent leurs pieds, essayant de prédire leur prochaine action.

La meilleure solution à tous ces problèmes est de toujours regarder l’adversaire.

On peut également illustrer cela par un exemple simple : lorsqu’on traverse une rue, on vérifie qu’il n’y a pas d’automobiles de l’autre côté, mais on ne se concentre jamais complètement sur elles. C’est ainsi que vous devez considérer votre adversaire.

Lorsque vous protégez votre visage lors d’une agression, maintenez vos mains devant votre visage, mais votre regard doit se porter sur l’adversaire.

Cela montre également que vous vous consacrez à la frappe et que vous pouvez donner un coup de poing à tout moment. Cela vous permet de repérer immédiatement une faille dans la protection de votre adversaire pour donner un contre.

Protéger sa tête

Lorsque vous recevez un coup à la tête, votre énergie est épuisée. La première chose à retenir est qu’il faut toujours protéger sa tête, quoi qu’il arrive.

Au cours des deux ou trois premiers rounds de boxe, il se peut que vous soyez épuisé et que vous ayez du mal à lever la main pour vous défendre.

Vous pouvez entraîner le mouvement de votre tête en plus de la défendre avec vos mains. Un boxeur professionnel pense qu’il est préférable de glisser la tête et de manquer les coups plutôt que de les arrêter avec les mains.

Utiliser des poids pour l’entraînement

Les poids contribuent au développement de l’endurance au fil du temps. Lorsque vous monterez sur le ring de boxe, vous vous sentirez plus léger et plus rapide, car vous vous serez acclimaté à l’entraînement avec des poids.

Après quelques rounds de boxe, vous vous sentirez peut-être épuisé et aurez du mal à lever la main ; un bon conseil est de placer des poids sur vos bras pendant l’entraînement. Cela vous aidera à développer l’endurance nécessaire pour tenir vos mains en l’air en cas de défense.

Contre-attaque

La meilleure méthode de défense consiste à utiliser l’attaque de l’adversaire contre lui. Il faut beaucoup d’expertise et de talent pour élaborer des stratégies de contre-offensive.

Elle crée de l’agressivité face à l’adversaire, ce qui est particulièrement bénéfique pour exercer une pression pendant le combat.

Les contre-attaques causent plus de dommages à l’adversaire et consomment moins d’énergie puisque vous combinez la défense et l’attaque dans la même action.

Il est difficile pour l’adversaire d’arrêter la contre-attaque car il se concentre uniquement sur l’attaque à ce moment-là, ce qui rend difficile le maintien d’une défense efficace à ce moment-là.

Conclusion

La défense est essentielle pour mettre votre adversaire au tapis et pour vous améliorer en tant que boxeur au fil du temps. Sans une défense efficace, vous ne serez jamais un bon boxeur car votre adversaire exploitera votre faible défense.

En tant que boxeur, vous devriez apprendre à vous battre en utilisant des techniques plutôt que des émotions.

Categorized in:

Technique,

Last Update: avril 22, 2023