Avoir un milieu du corps solide ne se limite pas uniquement au fait que les adeptes de l’entraînement puissent avoir des muscles abdominaux très forts. En effet, le milieu du corps n’inclus pas uniquement les abdominaux mais aussi les hanches, le bassin, et la colonne. Le milieu du corps (le core) stabilise la colonne tout en servant de support aux organes. Un milieu de corps très fort est aussi très bénéfique pour l’ensemble du corps humain en sachant le grand apport capital qu’il apporte au système digestif de même qu’au système reproducteur. Cela étant dit, tout individu ne doit pas se limiter qu’à faire des sit-ups !

Les bienfaits du Yoga et du Pilates

Surentraîner ses abdominaux peut aussi poser un problème dans le cas où les autres muscles du milieu du corps ne soient pas eux aussi renforcés. Et pour quelle raison ? « Du fait que vos muscles profonds de votre abdomen deviennent très courts et tendus alors qu’à l’inverse vos muscles extérieurs se rattachant à vos hanches sont sous-entraînés, ce qui a pour effet de créer un débalancement en ce qui a trait à l’alignement de votre corps, » a expliqué le professeur de médecine physique, Sheila Dugan. De là l’importance de s’adonner quotidiennement au Pilates et au Yoga pour se bâtir un milieu de corps solide et en santé.

Des muscles abdominaux faibles augmentent le risque de développer le syndrome de l’intestin irritable

Des muscles abdominaux faibles peuvent accroître le risque d’être pris avec le syndrome de l’intestin irritable, et ce taux tend à hausser avec l’âge. Une étude de 2008 menée par l’Université de Birmingham, en Angleterre, a montré que les patients atteint de ce syndrome qui se sont mis à faire de l’exercice sur une base quotidienne (incluant la marche à pied) ont au fil du temps réduit leur stress ; un facteur aggravant les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Tout effort physique ou types d’exercices font travailler les abdominaux.

Ayez une saine alimentation

Le fait d’aller régulièrement à la selle s’avère une bonne indication comme quoi votre colon fonctionne bien. Mais si en plus, vous priorisez de manger des fruits et légumes de même que des aliments faibles en calories et riches en fibres, cela ne fera que favoriser l’élimination des déchets toxiques présent dans votre organisme. Ayez tendance à consommer au moins cinq fruits et légumes différents chaque jour.

Ciblez la graisse viscérale

La graisse viscérale est un gras dangereux qui entoure les organes. Ce type de gras fait augmenter les risques de développer du diabète, un cancer, ou une maladie du cœur. La meilleure façon de réduire ce type de gras consiste à faire de l’exercice sur une base régulière. Certes s’adonner fréquemment à l’entraînement cardiovasculaire a ses effets bénéfiques, mais toute formes d’exercices musculaire pratiquée à l’aide de machines ou poids libres met à l’épreuve le milieu du corps.

Assurez-vous de faire les exercices correctement afin de ne pas vous exposer aux risques de blessures. Développer une masse musculaire maigre a pour effet d’accélérer le métabolisme. Ajouter 1 lbs de masse musculaire maigre brûle 50 calories en extra chaque jour. Et 3500 calories est équivalent à une 1 lbs de gras. Un entraînement à haute intensité est à ce point demandant pour le corps que celui-ci continue de brûler des graisses jusqu’à 48 heures après un grand effort physique. Ce type d’entraînement réduit donc la graisse viscérale.

Le ballon d’exercice

De manière courante dans les Gyms, un ballon d’exercice est situé dans un coin de la salle, tout près du site où les membres du Gym travaillent leurs abdominaux. S’adonner à de nombreux exercices ciblant les muscles du milieu du corps avec le ballon de stabilité pose tout un défi pour les pratiquants. Les exercices payants à pratiquer sur ce type de ballon inclus :

Press-ups : Posez vos pieds sur le ballon puis faites des press-ups. Faites à peu près 10 répétitions. Vous verrez que cela demande beaucoup d’efforts pour garder l’équilibre. Si vous le pouvez, sollicitez aussi vos abdominaux en ramenant lentement le ballon vers vos hanches entre chaque répétition. De cette façon, vous allez bien travailler vos bras, votre dos, vos épaules et vos abdominaux.

Sit-ups : Tenez le ballon d’exercice avec vos chevilles. Allongez vos jambes en abaissant le ballon sans faire en sorte que celui-ci touche le sol. Ensuite, faites à peu près 20 répétitions en levant et en baissant lentement vos jambes. De cette façon, le ballon d’exercice apportera une certaine résistance. En alternance, posez votre dos sur le ballon et faites des crunches. Encore une fois, les muscles du milieu de corps seront engagés et votre corps va déployer des efforts pour demeurer en équilibre.

La Planche : Faire la planche s’avère un exercice très payant pour tout le milieu du corps. Mais cette fois, faites la planche en posant vos avant-bras sur le ballon stabilisateur. Maintenez cette position durant un intervalle variant entre 30 secondes et 1 minute.

Les squats

Pratiquer les squats s’avère une excellente méthode pour développer vos jambes tout en renforçant votre milieu du corps. En effet, cet exercice sollicite beaucoup de muscles. Positionnez vos pieds de façon à ce qu’ils soient légèrement plus distancés que la largeur de vos hanches et pointez vos orteils légèrement vers l’extérieur. Gardez votre dos droit, contractez vos abdominaux et abaissez votre fessier jusqu’à ce qu’il soit presque parallèle avec le sol.

De cette façon, vous allez cibler chacun des muscles de vos jambes, et en plus si vous maintenez votre dos droit tout en contractant vos abdominaux, vous allez vous bâtir un milieu du corps fort.

S’adonner aux squats est donc un excellent exercice pour renforcir votre milieu du corps, mais si vous voulez hausser le degré de difficulté, fait l’usage des poids libres ou d’une barre fixe.