Francis Ngannou est prêt à faire un retour triomphal dans l’Octogone après avoir été pris dans un conflit avec les dirigeants de l’UFC durant la majeure partie de l’année 2022.

Ngannou (17-3), le champion des lourds de l’UFC, a débuté l’année sur une très bonne note en unifiant les titres de la division grâce à une victoire impressionnante sur le champion intérim, le Français Ciryl Gane (11-1), le 22 Janvier dernier.

Ngannou a montré une grande progression de sa lutte au cours de ce combat de championnat ; le dernier de son contrat actuel qui le liait avec la plus grande firme de promotion des MMA.

Normalement, le président de l’UFC, Dana White, enroule toujours la ceinture de championnat autour de la taille du vainqueur, ce qu’il avait fait plus tôt au cours de la soirée lorsque Deiveson Figueiredo (21-2-1) a battu Brandon Moreno (20-6-2) pour la couronne des poids mouches de l’UFC.

Cependant, White n’a pas lui-même décerné le titre incontesté des lourds à Ngannou.

Ce fut plutôt Mick Maynard, le vice-président de l’UFC, qui avait alors enroulé la ceinture autour de la taille de Ngannou lors du dernier triomphe du Camerounais.

Beaucoup de fans avaient alors présumé que cela s’était produit dû à la dispute contractuelle entre White et Ngannou, le puissant combattant de l’UFC.

Or le patron de l’UFC a rapidement mis fin aux rumeurs.

White a déclaré à la présentatrice Laura Sanko :

« J’ai quitté l’arène juste après le co-main event parce qu’il y avait des choses en cours dont je m’occupais. »

« Si quelqu’un pense que j’ai manqué de respect à Francis … je l’ai vu toute la semaine, bande d’idiots. Je lui ai serré la main, je lui ai dit bonjour. J’étais là pour les confrontations et tout cela. »

Même si Ngannou n’a pas combattu depuis l’UFC 270, le Camerounais demeure toujours lié à la firme de promotion jusqu’à la fin de l’année 2022 en raison d’une « clause de championnat ».

Ngannou, 36 ans, a annoncé son intention de rester sur la touche pour le reste de l’année, lui qui a dû subir une opération pour soigner une blessure persistante au genou qu’il voulait régler avant que lui et son équipe ne prennent une décision sur la direction qu’il va emprunter.

En Avril dernier, sa relation avec l’UFC semblait être gravement compromise lorsqu’il est monté sur le ring avec le champion WBC des lourds Tyson Fury pour parler d’un éventuel combat croisé.

Ngannou a exprimé son désir d’affronter les Britanniques Tyson Fury (33-0-1, 24 KOs) et Anthony Joshua (24-3-0, 22 KOs), ou même le puncheur Américain Deontay Wilder (43-2-1, 42 KOs), et il exige que l’UFC puisse l’autoriser à disputer ces combats dans sa nouvelle entente contractuelle.

Cette condition s’est avérée être une pierre d’achoppement dans les négociations qui se poursuivent à l’approche de la nouvelle année, mais qui semblent semble aller dans la bonne direction si l’on se fie aux récents commentaires de White.

Le patron de l’UFC a déclaré via ESPN plus tôt ce mois-ci :

« Je pense que nous allons dans la bonne direction avec Francis. »

« Il n’y a aucun doute sur le fait que c’est ici que Francis devrait être, et que Francis devrait terminer son héritage ici à l’UFC. »

« Je pense que nous sommes sur le point d’en arriver à une entente. »

Si Ngannou décide de rester avec l’UFC, les fans peuvent s’attendre à ce qu’il y ait un combat épique entre Ngannou et l’ex-champion des mi-lourds et Hall of Famer, Jon Jones (26-1).

Jones n’a pas combattu depuis Février 2020, lorsqu’il a battu Dominick Reyes (12-4) aux points dans une défense de titre qu’il a abandonné peu après, afin de poursuivre sa carrière chez les lourds.

Cependant, le processus de prise de masse et son propre conflit contractuel avec l’UFC ont tenu Jones à l’écart depuis, quoique pour le moment ce dernier n’est pas prêt à reprendre l’action.

MMA Junkie a récemment rapporté que Jones reviendra à l’UFC 285, le 4 Mars à Las Vegas, et Ngannou pourrait bien être son adversaire si tout continue à aller dans la bonne direction dans ses négociations contractuelles.