Fans de boxe, soyez à l’affût : Deux super-combats auront lieu cette semaine.

Cela fait maintenant plus de cinq ans que les fans sont dans l’attente du super-combat entre Terence Crawford, 35 ans, et Errol Spence, 33 ans.

En raison des nombreux obstacles (politiques et financiers), rien ne laissait présager que l’on verrait un éventuel affrontement entre les deux.

Or, contre toute attente, le super-combat aura finalement lieu quoiqu’un peu tard de l’avis des fans de boxe.

Dans un autre événement prévu plus tôt dans la même semaine, le champion WBC et WBO des poids super-coqs, l’Américain Stephen Fulton (21-0-0, 8 KOs), et le nouveau prétendant aux titres, le Japonais Naoya Inoue (24-0-0, 21 KOs), se disputeront les honneurs au Ariake Arena de Tokyo, le 25 Juillet.

Et quatre jours plus tard, Crawford (39-0-0, 30 KOs) et Spence (28-0-0, 22 KOs) s’affronteront pour l’unification des quatre titres mondiaux des 147 lbs, le 29 Juillet à Las Vegas.

Le vainqueur du super-combat Crawford vs. Spence verrait probablement son nom figurer au sein des meilleurs poids mi-moyens de tous les temps.

Certains adeptes critiquent le fait qu’il a fallu patienter plusieurs années avant que le combat Crawford vs. Spence ne soit officialisé.

Comme dans le cas du choc Mayweather vs. Pacquiao en 2015, oui le duel Crawford vs. Spence aura lieu mais sur le tard, ce qui a amené plusieurs fans mécontents à évoquer la pensée suivante :

« Oh, s’ils s’étaient battus cinq années plus tôt, Manny aurait botté le derrière de Floyd ! »

Auparavant, la suprématie entre les combattants se jouait lorsque ceux-ci étaient dans la fleur de l’âge.

En 1981, Sugar Ray Leonard avait 25 ans lorsqu’il a défait Thomas Hearns alors âgé de 22 ans.

En 1999, Felix Trinidad avait 26 ans lors de sa victoire obtenue au dépend de Oscar De La Hoya, 26 ans.

Dans le cas de Spence et Crawford, les deux champions n’ont jamais considéré de s’affronter avant 2018 du fait que Crawford œuvrait dans des catégories de poids inférieures.

Toutefois, ce combat aurait dû être signé et scellé il y a trois ou quatre ans, mais les négociations infructueuses et deux accidents de voiture impliquant Spence sont venus contrecarrer les plans.

Spence et Crawford vont-ils disputer un combat historique s’apparentant à ceux livrés par les icônes de la boxe des années 80 et 90 ?

Pour l’essentiel, Spence (+135) est un boxeur-puncheur sélectif et précis. Il peut boxer de manière agressive mais ce n’est pas vraiment son jeu.

Crawford (-175) est habituellement plus offensif, cependant va-t-il forcer la note face à un boxeur-puncheur plus imposant que lui ?

Fulton vs. Inoue : un combat qui promet

En plus de montrer des fiches parfaites, Fulton et Inoue sont quant à eux dans la fleur de l’âge.

Fulton, 29 ans, est l’actuel champion unifié des poids super-coqs. Une victoire sur le Japonais lui permettrait de se classer au sein des meilleurs boxeurs livre pour livre (P4P).

Beaucoup d’adeptes avancent que Inoue, 30 ans, est le meilleur combattant livre pour livre au monde, et prétendent que seul le Britannique Tyson Fury (33-0-1, 24 KOs) ou l’Ukrainien Oleksandr Usyk (20-0-0, 13 KOs) méritent tout autant ce titre.

Pour ce qui est de l’affrontement entre Fulton et Inoue, les attentes sont très élevées.

Fulton est un technicien hors pair qui peut boxer gaucher ou droitier. Pour remporter cette victoire, il devra utiliser à bon escient sa science de boxe.

Quant à Inoue, il doit nécessairement boxer avec intensité et tirer avantage de sa puissance.

Même s’il en est à ses débuts chez les poids super-coqs, Inoue est beaucoup plus puissant que Fulton ; son ratio de KO étant de 88 % comparativement à 38 % pour le champion.

Plusieurs fans prévoient une fin de combat spectaculaire au Japon, Inoue ayant été établi favori par les bookmakers avec une cote de -400 (1/4).

Et vous, quels sont vos pronostics pour les deux combats ?