Sergey Kovalev a admis ressentir une certaine nervosité et que tout peut arriver dans un tel combat, même s’il va garder les choses simples lors de sa confrontation contre Andre Ward.
Sergey Kovalev (30-0-1, 26 KOs) ne montre que du respect dans l’absolu à l’endroit de son opposant du 19 Novembre, Andre Ward. Alors que le Russe a discuté à l’intérieur d’un petit local, où s’est tenue une conférence de presse au Gaylord Resort, dans l’État du Texas, le champion unifié des mi-lourds (et l’un des boxeurs les plus craints en ce moment dans la boxe) a admis ressentir à la fois du stress et de l’excitation, alors qu’il prendra part au plus gros combat de sa vie, et probablement le duel le plus intriguant à avoir lieu cette année :
« Je ne pense pas que ce combat va être facile, » croit Kovalev. « Ce sera le plus dur test de ma carrière. Je n’ai jamais combattu un boxeur du niveau que montre Andre Ward. Il n’a jamais perdu. Si je gagne, je vais lui enlever son « 0 », et c’est ma motivation. »
Tout comme Kovalev, le roi et ex-champion des super-moyens, Ward (30-0-0, 15 KOs), est perçu comme étant le meilleur boxeur actif aujourd’hui. D’ailleurs, la promotrice de Kovalev, Kathy Duva, a indiqué qu’un tel duel ne se fait que très rarement au cours de l’ère actuelle ; une confrontation rafraîchissante qui aura lieu presque au moment où les fans l’ont sollicité. Habile et intelligent, Ward s’est retrouvé dans le radar du Russe que lorsque l’Américain a décidé de faire le saut chez les mi-lourds, l’année dernière :
« Je ne l’ai pas vraiment vu combattre avant, » a dit Kovalev à propos de son rival. « Je l’ai vu boxer durant quelques rounds lors de ses combats contre Carl Froch et Mikkel Kessler. Je n’ai jamais pensé qu’un jour, que j’allais être schedulé pour l’affronter. Je portais une attention particulière sur ma division, et il n’y était pas. Mais maintenant, il s’est pointé chez les mi-lourds et je me dois de l’affronter. Je me dois d’être prêt à tout. C’est le test le plus énorme de ma carrière de boxe. »
Kovalev, qui a su gagner en confiance suite à sa brillante prestation contre Bernard Hopkins, a amorcé son entraînement en Californie avec son coach John David Jackson :
« Plusieurs gars, qui possèdent un style quasi-similaire à Ward, offrent présentement leurs services en tant que partenaire de sparring, Ils restent cependant anonymes. »
Ce qui est clair, c’est que Kovalev est fier de figurer dans une telle confrontation, qui va être diffusée aux États-Unis sur HBO PPV :
« Cela a une grande signification pour moi (de se battre sur PPV), » a–t-il expliqué. Tout va être nouveau. Je suis excité et un peu nerveux. Il s’agit d’un test pour moi qui va me propulser vers une étape différente dans ma carrière. Je suis réellement, réellement heureux. Je n’avais jamais pensé pouvoir atteindre ce niveau au moment où j’ai débuté ma carrière chez les pros. »
« Le 19 Novembre, je vais tenter de faire mon propre combat, comme je l’aurai décidé. Je suis tout autant prêt pour un long combat que pour un combat très court, peu importe. Ward boxe bien de l’intérieur et de l’extérieur, il est un boxeur complet. Nous n’allons pas essayer de faire de nouvelles choses, ce n’est pas le temps. Je vais être prêt pour 12 rounds, et il m’apparaît que le duel se rendra à la limite, à 99 %. Mais on ne sait jamais !, » analyse-t-il.