Le coach Hall of Famer, Freddie Roach, est celui qui a poli le style du champion du monde de huit divisions de poids, Manny Pacquiao, durant la majeure partie de la carrière du Philippin au cours des deux dernières décennies.

À l’âge de 41 ans, Pacquiao pourrait s’attaquer à un record en allant chercher un titre dans une neuvième division de poids en défiant l’un des meilleurs poids moyens de tous les temps :

« Une chose à propos de Manny : Il ne cherche pas uniquement à battre n’importe qui, il veut battre les meilleurs boxeurs actifs. Il veut combattre les gars qui sont au top. J’aime bien ce combat (versus le prochain opposant potentiel de Manny, Mikey Garcia), » a dit Roach via Boxing with Chris Mannix, sur DAZN. »

« Mais il y a une chose : Manny pourrait monter de divisions de poids et combattre GGG ou l’un des ces gars-là qui se disent être le meilleur. Je ne le conseille pas de monter chez les 160 lbs, non. Ce serait un peu fou. Mais lorsqu’il a évolué chez 147 lbs, cela a été perçu à un certain moment comme un risque … et ceci a réellement bien fonctionné pour nous. »

Pacquiao (62-7-2, 39 KOs) a détenu des titres dans les divisions des 112, 122, 126, 130, 135, 140, 147, et 154 lbs, mais va-t-il réellement prendre le risque de monter chez les 160 lbs ? Est-ce que le boxeur originaire des Philippines va compter sur sa vitesse pour annihiler la puissance destructive de Golovkin ?

Par ses qualités de boxeur, Pacquiao a toujours su compenser le fait qu’il est de plus petite taille. Pacquiao a remporté le titre des super-mi-moyens, en 2010, quand il a surclassé le Mexicain, Antonio Margarito. Pour ce combat, il avait affiché un poids de 144,8 lbs dans un catchweight de 150 lbs.

Pacquiao mesure 5 pieds 5½ pouces, alors que Margarito fait 5 pieds 11 pouces. Golovkin fait 5 pieds 10 ½ pouces.

Le boxeur de 38 ans, Golovkin (40-1-1, 35 KOs), a semblé avoir pris de l’âge lors de son dernier combat face à Sergiy Derevyanchenko, pour le titre IBF que GGG a remporté par décision unanime.

Pacquiao compétitionne actuellement chez les poids mi-moyens, une division où il a gagné en reconnaissance, en 2019, depuis qu’il a défait Adrien Broner et Keith Thurman :

« Pacquiao désire toujours être le meilleur !, » a ensuite dit Roach.

« Il veut améliorer la qualité de vie dans son pays, il veut tout améliorer … il travaille très fort et il va faire du mieux qu’il peut pour tous les gens ici. Je pense qu’il est bon pour son pays, et je pense qu’il ferait un bon président. Je voterais pour lui. »