Naoya Inoue n’a pas totalement dominé Nonito Donaire, mais il a néanmoins battu le Philippin dans un sensationnel combat.

À son 19e combat professionnel, face à l’acharné vétéran boxeur Nonito Donaire, Inoue a été durement testé, mais il a su aller chercher la victoire dans un duel, qui certes sera l’un des candidats au combat de l’année.

Inoue (19-0-0, 16 KOs) l’a emporté sur son rival par décision unanime, à Saitama, au Japon. Les juges du combat ont inscrit sur leurs cartes des pointages de 114-113, 116-113, et 117-109 en faveur de Inoue.

Cette victoire, vaillamment acquise par le pugiliste Japonais de 26 ans, fait donc de lui le champion unifié IBF et WBA des poids coqs, et le gagnant du tournoi World Boxing Super Series (WBSS), ainsi couronné du trophée Muhammad Ali.

Inoue est apparu clairement plus rapide que Donaire sur le ring, mais Donaire (40-6-0, 26 KOs) a toujours posé un danger dans le combat. Le boxeur Philippin, âgé de 36 ans, a montré beaucoup de résilience.

Cependant, l’issue du combat s’est jouée, au 11e round, alors que Inoue a porté une terrifiante frappe au corps, qui a fait plier Donaire au tapis presque pour le compte de 10.

Inoue a été quelque peu critiqué du fait qu’il n’a pas annihilé Donaire comme plusieurs s’y attendaient, mais il faut dire que le crédit revient néanmoins à la fois aux deux boxeurs ; Donaire pour avoir montré un excellent menton et beaucoup de courage et d’acharnement, et Inoue qui, par sa science de boxe, sa fougue et sa puissance, a prouvé qu’il a vraiment l’étoffe d’un grand champion :

« Donaire est un combattant très, très fort, » a dit Inoue après le combat.

« J’ai eu une double vision en débutant le 2e round. Mais je suis très fier de moi-même, et je crois avoir un brillant avenir. »

Interrogé à propos du knockdown survenu, au 11e round, Inoue a dit :

« Donaire est un vrai champion. Il est très fort. J’ai été victorieux, mais je ne suis pas encore le meilleur boxeur de tous les temps. Je me dois de devenir plus fort. Je vais continuer à combattre, et je veux être perçu comme le plus fort de tous les temps. »

Il sera intéressant de voir ce que nous réserve la suite pour Inoue. Plus tôt durant le même événement, la champion WBC des poids coqs, le Français Nordine Oubaali (17-0-0, 12 KOs), a conservé sa couronne en remportant une victoire aux points sur le frère de Naoya, Takuma Inoue. Cela pourrait donc mettre la table pour un gros duel d’unification entre les deux, au Japon.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: novembre 7, 2019