Anthony Joshua possède le style et les aptitudes pour vaincre Deontay Wilder mais il devra suivre parfaitement son plan de match.

Depuis qu’il s’est fait ravir ses titres mondiaux des lourds face à l’Ukrainien Oleksandr Usyk (20-0-0, 13 KOs), Joshua (26-3-0, 23 KOs) n’a pas offert des performances dignes de mention lors de sa victoire aux points sur l’Américain Jermaine Franklin (22-2-0, 14 KOs) ou même lorsqu’il a stoppé le Suédois Robert Helenius (32-5-0, 21 KOs) au 7e round (bien que son KO fut spectaculaire).

Si tel que prévu, Joshua et Wilder (43-2-1, 42 KOs) s’affrontent au cours de la période hivernale, Wilder serait certainement établi favori par les preneurs aux livres.

Toutefois, Joshua dispose d’avantages considérables sur « The Bronze Bomber », et en tirant profit de ses grandes forces, Joshua pourrait vraisemblablement se donner une chance de vaincre Wilder.

Le principal reproche que les adeptes ont fait à l’égard de Joshua lorsqu’il a affronté Franklin et Helenius est que AJ boxe de manière trop prudente et hésitante depuis ses échecs subis face à Usyk et Andy Ruiz Jr.

Mais « être prudent » s’avère exactement l’approche que AJ doit suivre contre un adversaire aussi redoutable que Wilder.

L’un des dilemmes auxquels AJ a dû faire face lors de ses deux derniers combats sous la tutelle de son nouvel entraîneur Derrick James, c’est qu’il devait opter entre deux approches (soit boxer de manière offensive ou défensive).

Contre Wilder, le choix est beaucoup plus restreint quant aux approches, mais Joshua dispose de plusieurs outils pour suivre un bon plan de match.

L’une de ses forces comme nous l’avons vu dans son combat contre Helenius est son jab vif, lourd et précis. Un bon jab est essentiel pour perturber le rythme d’un boxeur comme Wilder.

AJ pourrait maintenir le puncheur Américain à distance et tirer avantage des ouvertures laissées par Wilder en déséquilibre.

Depuis sa défaite surprise subie contre Ruiz (35-2-0, 22 KOs), on reproche à Joshua de ne pas utiliser son puissant uppercut ou son percutant crochet de gauche.

Or s’abstenir de lancer ces types de coups et maintenir Wilder à distance en n’utilisant que le jab et le direct de la main droite serait en fait une tactique idéale.

Joshua est connu pour avoir un style robotique. Toutefois, il reste que les coups de poing de AJ lancés en ligne droite ont une trajectoire plus courte que les coups larges de Deontay.

La puissance de Wilder est exceptionnelle, il est sans doute l’un des plus puissants puncheurs de tous les temps.

Mais il se peut que Joshua atteigne la cible en premier et teste le menton de Wilder avant que celui de AJ ne soit mis à l’épreuve.

Joshua a quelque peu régressé si l’on se fie aux 19 rounds qu’il a disputés cette année, mais il sera extrêmement fier de les avoir en banque pour cet hiver.

L’inquiétude que pourrait avoir AJ est la même que celle de tout autre adversaire de Wilder : Peu importe combien de temps vous le maîtrisez, Deontay conserve toujours cette puissance de frappe tout au long de ses combats.

D’ailleurs à ce sujet, Wilder est bien connu pour avoir évoqué la pensée suivante :

« Il doit être parfait tout au long du combat, je dois seulement être parfait pour une seconde ! »

AJ a eu le nez en sang lors de ses combats contre Franklin et Helenius ; il est loin d’être intouchable.

Il faut dire que Franklin fait des contre-attaques rapides, courtes et sournoises qui ont toujours posé problème à Joshua. Et contre Helenius, AJ qui a forcé l’action s’est exposé à recevoir des coups.

La version de Joshua qui a défait Wladimir Klitschko (64-5-0, 53 KOs) ou même celle qui a surclassé Ruiz dans le rematch peut aspirer à une victoire sur Wilder.

La question est de savoir si une version de Joshua ayant ce niveau de confiance en soi existe encore.

Si Wilder a été physiquement malmené par Fury, AJ semble être affecté mentalement par ses défaites face à Usyk.

Contre Franklin et Helenius, AJ a été parfois réticent à lancer ses coups de poing.

Comme l’a dit Malik Scott, l’entraîneur de Wilder :

« Deontay vient pour vous envoyer dans la prochaine dimension, et c’est son intention. Quand il ne vous frappe pas, il vous transperce ! »

Wilder peut éteindre n’importe qui avec ses coups de poing dévastateurs.

C’est le défi le plus risqué que Joshua aura à relever, il est donc compréhensible qu’il se présente dans le combat en tant que négligé.

Mais il est techniquement meilleur que Wilder. Médaillé d’or Olympique, AJ possède les deux armes clés (le jab et le direct), et possiblement l’audace nécessaire pour atteindre Wilder en premier et lui causer des problèmes.

La question est de savoir si AJ a la capacité, la ténacité et le focus pour résister à Wilder si le combat devait durer 12 rounds.

Cela dit, c’est à la fois la notoriété et les styles explosifs des deux combattants qui rendent ce combat si attrayant.