En plus d’être un excellent boxeur, Tyson Fury est un « entertainer » et probablement le poids lourd le plus charismatique que nous avons vu depuis Muhammad Ali.

« The Greatest » Muhammad Ali n’a pas été uniquement un personnage charismatique lors des conférences de presse d’avant-combat, mais il a été réputé pour son « showmanship » lorsqu’il boxait dans le ring.

Ali (56-5-0, 37 KOs), qui avait le don d’animer la foule en narguant tous ses rivaux, a fait sa propre marque avec son célèbre « Ali Shuffle » et aussi avec son infâme technique « Rope-a-Dope ».

Fury (32-0-1, 23 KOs) a cherché à suivre les traces de Ali, simulant à sa manière les prouesses de la légende en s’exerçant à faire la technique « Rope-a-Dope » dans certains de ses combats.

Ces prouesses de Fury ne nous sont pas apparues aussi gracieuses et fluides par rapport à celles de Ali, mais Fury avait tout de même fait très bonne impression en évitant à chaque fois de se faire frapper.

La première fois que nous avons vu Fury s’illustrer avec la technique « Rope-a-Dope » fut lorsqu’il a affronté l’Allemand Francesco Pianeta (35-5-1, 21 KOs) en 2018.

« The Gypsy King » s’était alors présenté au combat tout en confiance malgré le fait qu’il s’agissait seulement de son deuxième combat depuis son retour dans le ring.

Fury a aussi simulé la marque de commerce de Ali dans son combat face à un autre Allemand Tom Schwarz (27-1-0, 19 KOs), qui s’est tenu à peine six mois après son premier combat avec le puncheur Américain Deontay Wilder (42-2-1, 41 KOs).

Cette fois, Fury avait peaufiné sa technique, évitant six coups lancés en ligne droite, et donc il nous est apparu que ses aptitudes de boxe étaient alors devenues comparables à celles de Ali.

Cela dit, personne n’a maîtrisé comme Ali la technique « Rope-a-Dope ».

Avec ses réflexes hors pair, Ali laissait paraître ses rivaux comme des novices même lorsque ceux-ci parvenaient à l’acculer dans un coin.

Ali était le mieux connu pour avoir utilisé la technique « Rope-a-Dope » lors de son légendaire combat face à « Big » George Foreman (76-5-0, 68 KOs) au Zaïre, en 1974.

« The Greatest » a laissé Foreman s’épuiser à force de lancer des coups dans les premières minutes de chacun des rounds, pendant que Ali qui reposait sur les câbles évitait les coups du puissant cogneur.

Une fois que Foreman est devenu à bout de force, Ali l’a atteint avec un direct lancé en contre et sa stratégie a fonctionné alors que « The Greatest » a finalement défait Foreman par knockout au 8e round.

Pour ce qui est de Tyson Fury, il s’est récemment retiré de la boxe professionnelle, mais il demeure toujours techniquement champion du monde WBC des lourds du fait qu’il n’a pas laissé le titre mondial vacant.

Il y a beaucoup de spéculations quant à savoir si Fury va retourner dans le ring pour faire face au gagnant du rematch entre Anthony Joshua vs. Oleksandr Usyk ; un duel pour déterminer le champion du monde incontesté des lourds.