Biographie

Thomas Rocco Barbella (1er Janvier 1919 – 22 Mai 1990), mieux connu sous le nom de Rocky Graziano, a été un boxeur professionnel Américain qui a détenu le titre mondial des poids moyens.

 

Graziano est considéré comme l’un des plus grands artistes du knockout de l’histoire de la boxe, lui qui a souvent montré sa capacité à assommer ses rivaux d’un seul coup de poing :

  • Il se classe au 23e rang des meilleurs puncheurs de tous les temps selon la liste dressée par The Ring Magazine.

 

Graziano a combattu un lot de boxeurs vu parmi les meilleurs combattants de leur ère incluant Sugar Ray Robinson.

 

Le récit de sa vie turbulente et violente a été joué dans un film, en 1956, intitulé Somebody Up There Likes Me (un drame basé sur son autobiographie en 1955 qui a remporté un Oscar).

 

Sa jeunesse

Graziano a été le fils de Ida Scinto et Nicola Barbella. Barbella qui a porté de surnom de Fighting Nick Bob, a été un boxeur avec un court résumé de combat.

 

Né à Brooklyn, Graziano s’est plus tard installé dans une enclave Italienne centrée sur l’Est de la 10e Rue, entre la 1ère Avenue et l’Avenue A, dans l’Est du Village de Manhattan.

 

Graziano a grandi en combattant dans la rue et il a appris à bien se débrouiller avant même d’apprendre à lire et écrire :

  • Il a passé quelques années dans une école de réforme, en prison, et dans des protectorats catholiques.

 

Barbella, qui avait obtenu un travail occasionnel en tant que débardeur, avait conservé ses gants de boxe autour de la maison :

  • Il s’est alors mis à encourager Graziano et ses frères à combattre mutuellement.
  • Au moment où il a eu trois ans, Barbella l’a incité, lui et son frère Joe (plus vieux que lui de 3 ans), à combattre presque qu’à tous les soir avec des gants de boxe.

 

À l’âge de 18 ans, Graziano a remporté le Championnat Metropolitan A.A.U. des mi-moyens :

  • Même avec la célébrité la richesse que les combats professionnels pouvaient lui apporter, Graziano ne voulait pas montrer du sérieux en tant que boxeur pro.
  • Il n’aimait être discipliné à l’entraînement pas plus qu’il n’aimait être discipliné à l’école ou dans l’Armée.

 

Son parcours amateur

Graziano a su par l’entremise quelques-uns de ses amis qu’un tournoi de boxe était pour se tenir avec à l’enjeu une médaille d’or pour le gagnant. Il s’est alors inscrit sous le nom de Joe Giuliani sous la supervision de son entraîneur Toby Zaccaria, de Kings County, à Brooklyn :

  • Il a disputé quatre matchs et il a conclu le tournoi en remportant le New York Metropolitan Amateur Athletic Union Boxing Competition, en 1939.
  • Il a vendu sa médaille d’or pour 15 $ et il a compris que boxer était une bonne façon de faire de l’argent.

 

Durant plusieurs semaines au moment de son périple chez les amateurs, Graziano s’est fait arrêter pour avoir fait un vol dans une école :

  • Il a donc dû passer trois années dans l’Établissement Correctionnel Coxsackie avec son ami d’enfance Jake LaMotta, et ensuite il a été dans une maison de correction à New York City durant cinq mois.

 

Une fois sortie de ces établissements, Graziano est retourné dans un Gym pour empocher de l’argent à ce moment. Il a fait la rencontre de Eddie Cocco qui lui a lancé sa carrière professionnelle :

  • Il est donc entré sur sous le nom de Robert Barber.

 

Quelques semaines plus tard, Graziano a été accusé de non-respect des conditions de sa probation :

  • Il a été envoyé dans une école de réforme où il a été accusé d’avoir été l’instigateur d’une petite émeute. Il s’est alors retrouvé à Rickers Island.

 

Une fois que Graziano fut sorti de la prison, il s’est alors enrôlé dans l’Armée, mais il est devenu un déserteur après avoir frappé un capitaine. Il s’est donc évadé de Fort Dix, au New Jersey, pour réellement débuter sa carrière de boxeur sous le nom de Rocky Graziano :

  • Il s’est alors mis à remporter ses premiers combats.

 

Après son quatrième combat, il a été convoqué au bureau d’un gestionnaire dans le but de s’entretenir avec quelques membres du personnel de l’Armée :

  • Puisqu’il avait anticipé de devoir rendre des comptes devant la justice et de courir le risque de retourner en prison, il s’est enfui, mais il est retourné dans l’Armée une semaine plus tard.
  • Il s’est volontairement présenté devant eux, et il reçut de leur part un pardon, ce qui lui a donné l’opportunité de combattre sous l’égide de l’Armée.

 

Sa carrière professionnelle

Alors qu’il avançait quelque peu en âge et qu’il ne voyait aucune manière d’élever son niveau de vie, Graziano a signé quelques contrats de boxe mais sans toutefois montrer de la rigueur à l’entraînement :

  • Cela a fait en sorte qu’autant lui que ses premiers managers ont pris des chemins différents.

 

Mais éventuellement il a été approché par Irving Cohen avec qui il a eu une longue association :

  • Cohen a changé le nom du jeune combattant Barbella en lui donnant le nom de Graziano (le surnom de son grand-père), et il lui a booké des combats.

 

Alors qu’il refusait de s’entraîner très fort, Graziano a néanmoins montré qu’il avait en lui l’instinct du tueur ce qui faisait en sorte qu’il gagnait ses combats par knockout :

  • Cohen a alors booké de manière subtile d’autres combats pour Graziano dans le but de le faire perdre afin que Graziano puisse réaliser l’importance d’être en bonne condition.
  • Cohen a même demandé un combat contre Sugar Ray Robinson.

 

En Mars 1945, au Madison Square Garden, à New York, Graziano est parvenu à créer une énorme surprise en défaisant Billy Arnold :

  • Arnold était un boxeur qui dont son style a été similaire à celui de Sugar Ray Robinson.
  • Arnord était un boxeur très habile, avec des mains ultra rapides et aussi un artiste du knockout.
  • The Ring Magazine de même d’autres journaux partout aux États-Unis avaient vanté Arnold comme étant le prochain Joe Louis ou Sugar Ray Robinson.

 

Arnold était alors vu comme le grand favori pour vaincre Graziano pour ensuite obtenir un combat de championnat du monde :

  • Graziano s’est fait infliger une dure correction en début de combat avant de faire basculer l’affrontement et passer le knockout à Arnold au 3e round d’un duel schedulé pour huit rounds.
  • Suite à cette amère défaite face à Graziano, Arnold n’a plus jamais été le même.

 

La trilogie Rocky Graziano vs. Tony Zale

Graziano est devenu un boxeur célèbre pour avoir pris part à trois combats de championnat avec Tony Zale, tous ayant comme enjeu le titre mondial des poids moyens.

 

Lors de leur premier match, le 27 Septembre 1946, après avoir mis au tapis Graziano au 1er round, Zale a reçu une sévère correction, et il était sur le point de perdre par TKO :

  • Toutefois, Zale est revenu en force, et il a passé le KO à Graziano au 6e round conservant ainsi son titre.

 

Le rematch tenu une année plus tard, le 16 Juillet 1947, a été une image miroir de leur premier combat :

  • L’arbitre a presque stoppé le second duel au 3e round dû à une sévère coupure sur l’œil gauche de Graziano, mais le Cutman de Graziano, Morris « Whitey » Bimstein, a su être en mesure de stopper l’écoulement de sang et le combat a pu continuer.
  • Graziano était en train de recevoir une raclée. Il avait un œil fermé et il semblait être sur le point de perdre par knockout. Mais contre toutes attentes, il a mis knockout Zale au 6e round, devenant ainsi champion du monde des poids moyens.

 

Leur dernier combat s’est tenu au New Jersey l’année suivante, le 10 Juin 1948. Zale a repris sa couronne en remportant le match par knockout au 3e round :

  • Le knockout a résulté d’une parfaite combinaison initiée par une droite au corps de Graziano suivie d’un crochet de gauche sur sa mâchoire.
  • Graziano a été mis knockout inconscient.

 

Il a en dernier tenté de s’emparer du titre des poids moyens, en Avril 1952, lorsqu’il a combattu Sugar Ray Robinson :

  • Robinson a dû mettre un genou au sol au 3e round touché par un droite.
  • Mais moins d’une minute plus tard, Robinson a passé le knockout à Graziano qui n’a pas répondu jusqu’au compte de 10 après avoir reçu une droite à la tête.

 

Graziano s’est retiré du ring après avoir été défait aux points dans un duel de 10 rounds face à Chuck Davey.

 

Son après-carrière

Après son retrait de la boxe, Graziano a notamment coanimé une courte une série nommée, The Henry and Rocky Show, avec le célèbre comédien Henny Youngman. Il est aussi apparu dans d’autres séries et spectacles incluant, The Pat Boone Chevy Showroom, Car 54, Where Are You ?, et Naked City. Il a aussi incarné Packy, un ex-boxeur, dans le film Tony Rome, en 1967.

 

Au cours des années 1960s, Graziano a ouvert un restaurant de pizza, Rocky Graziano’s Pizza Ring, dans le Seconde Avenue, à Kips Bay, à Manhattan, créant ainsi une modeste franchise pour le restaurant dans la région de New York. Il est aussi devenu un porte-parole célèbre pour Lee Myles Transmissions dans la région de New York, et il est apparu dans des douzaines de publicités télévisées à partir dès le milieu des années 1970s jusqu’au milieu des années 1980s.

 

Sa vie personnelle

Graziano a marié Norma Unger, une femme d’origine Allemande et Juive, le 10 Août 1943. Le couple est demeuré ensemble jusqu’à la mort de Graziano causée par une insuffisance cardiopulmonaire, le 22 Mai 1990, dans la ville de New York, à l’âge de 71 ans. Ils ont eu ensemble deux enfants. Les funérailles de Graziano se sont tenues à la Cathédrale St. Patrick. Il a été enterré au Cimetière de Locust Valley.

 

Honneurs et distinctions

  • Graziano est un membre de l’International Boxing Hall of Fame.
  • Graziano figure selon the Ring Magazine parmi les 100 meilleurs puncheurs de tous les temps.
  • En 2007, Graziano a été intronisé au Nassau County Sports Hall of Fame.

Categorized in:

Boxeurs,

Last Update: octobre 11, 2018