Biographie

Joseph William Calzaghe, né le 23 Mars 1972, est un Gallois, ancien boxeur professionnel qui a œuvré de 1993 à 2008.

Calzaghe a été champion du monde dans deux divisions de poids, ayant unifié les titres WBA (Super), WBC, IBF, WBO, Ring Magazine des poids super-moyens en plus d’avoir détenu le titre The Ring des mi-lourds.

Il est le boxeur ayant eu le plus long règne de l’histoire en tant que champion du monde des super-moyens, ayant détenu le titre mondial WBO depuis plus de 10 années.

Calzaghe a effectué avec succès 21 défenses de titre avant d’avoir fait le saut dans la division des mi-lourds.

En tant que détenteur des titres des poids super-moyens et mi-lourds, Calzaghe s’est retiré du ring en ayant le plus long règne de champion du monde en continue parmi tous les combattants actifs.

Entre 2006 et 2008, Calzaghe a été classé par The Ring dans le top 10 des meilleurs boxeurs livre pour livre, atteignant le 3e rang en Janvier 2009. Il s’est retiré du ring, en Février 2009, invaincu en tant que champion du monde.

Calzaghe a souvent été désigné comme étant « la fierté du Pays de Galles » ou « le Dragon Italien ».

En 2007, le Gallois a été nommé la personnalité de l’année par BBC Sports, obtenant 28.19 % du vote public :

  • Cela a fait de Calzaghe le premier Gallois à avoir remporté cet honneur depuis la légende de saut d’obstacles, David Broome, en 1960.
  • Il s’est aussi mérité le prix « Young Boxer of the Year Award », en 1995.

Calzaghe a été intronisé à l’International Boxing Hall of Fame, en 2014.

Sa jeunesse

Calzaghe a né à Hammersmith, à Londres, d’un père d’origine Italienne, Enzo, et d’une mère d’origine Galloise, Jackie :

  • Ses grands-parents paternels se sont installés en Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale durant laquelle son grand-père, Giuseppe a servi dans la 12e Infantry Division Sassari, mais il est retourné vivre en Italie à la fin des années 1950s.

Le père de Calzaghe a occupé plusieurs emplois durant son enfance, en Italie, alors qu’il a été barman, un chef et un nettoyeur, avant de parcourir l’Europe en étant musicien des rues. Il est éventuellement retourné en Angleterre pour visiter la famille dans la ville de Bournemouth.

Ce fut lors de ce moment que les parents de Calzaghe se sont rencontrés :

  • Sa mère venait du petit village minier de Markham, Caerphilly. Le couple s’est marié et il s’est brièvement installé à Sardinia, avant de retourner en Angleterre du fait que la mère de Calzaghe est devenue nostalgique.
  • Le couple s’est installé à Londres où son père a occupé deux emplois dans une usine et une chambre d’hôtes tandis que sa mère a travaillé comme secrétaire dans les bureaux du studio 20th Century Fox.

Calzaghe est né à l’Hôpital Hammersmith, en Mars 1972, avant que son père eut décidé d’amener à nouveau sa famille à Sardinia à la fin de l’année, pour habiter dans la maison de son grand-père, dans le village de Bancali.

Cependant, une fois de plus, sa mère a fait pression pour retourner en Angleterre et la famille a vécu avec sa grand-mère maternelle, à Markham, durant trois années avant de s’installer à Pentwynmawr, à Newbridge, près de Caerphilly, dans le Sud du Pays de Galles.

Calzaghe a suivi des cours élémentaires au Pentwynmawr Primary, avec ses deux sœurs Melissa et Sonia, et il a développé un grand intérêt pour la pratique du football :

  • Calzaghe s’est joint au Pentwynmawr F.C, jouant comme milieu de terrain, et il a constamment marqué des buts lors de ses premières années.

À l’âge de 8 ans, Calzaghe a reçu un jeu de boxe pour enfant et il a ainsi développé un intérêt pour le sport alors que son père lui a conçu un sac de frappe avec son vieux tapis.

Calzaghe s’est joint à un premier club de boxe, au Newbridge Amateur Boxing Club, alors qu’il était âgé de 10 ans et le sport s’est rapidement avéré comme une priorité pour le jeune Calzaghe, abandonnant ainsi la pratique du football après deux années.

Calzaghe a ensuite fréquenté l’établissement scolaire, Oakdale Comprehensive School, à l’âge de 11 ans, mais il a subi des actes d’intimidation durant son enfance, étant une cible d’attaques verbales qui l’ont amené à s’isoler :

  • Quoique les fautifs l’ont laissé tranquille durant une année, Calzaghe a plus tard admis qu’il ne s’est jamais remis de toute cette maltraitance et il a quitté l’école sans côtoyer ses collègues qui ont obtenu leur certificat de l’éducation secondaire (GCSE).

Sa carrière amateur

En 120 combats, Calzaghe a remporté amateurs titres lycéens de championnat ABA, suivi par trois titres de championnat Britannique ABA chez les seniors entre 1990 et 1993 qu’il a gagné dans trois divisions de poids différentes (poids mi-moyens, poids super-mi-moyens et poids moyens).

Calzaghe a montré une fiche amateur de 110-10.

Sa carrière professionnelle

Poids super-moyens

Calzaghe a effectué ses débuts professionnels, le 1er Octobre 1993, au Cardiff Arms Park, en sous carte de l’événement principal Lennox Lewis vs. Frank Bruno :

  • Calzaghe a alors affronté un boxeur vétéran ayant accumulé 23 combats pros, Paul Hanlon (7-16-0), qu’il a défait dès le 1er engagement.

En Septembre 1995, Calzaghe a remporté 13 combats en autant de présences, incluant sept victoires au 1er round, deux victoires au 2e round :

  • Il a notamment vaincu de manière expéditive les Américains Frank Minto (26-21-1) et Robert Curry (33-34-0).
  • Seul le faire-valoir Bobbie Joe Edwards (5-9-0) est parvenu à faire la limite.

En Octobre 1995, Calzaghe a remporté le titre Britannique vacant des poids super-moyens en stoppant le boxeur invaincu, Stephen Wilson (11-1), au 8e assaut.

À la fin de l’année 1995, Calzaghe a été désigné « le Jeune Boxeur de l’Année » par the Professional Boxing Association et the Boxing Writers Club.

Après le début de l’année 1996, ayant enregistré deux knockouts expéditifs sur Guy Stanford (16-11-1) et Anthony Brooks (11-6-2), Calzaghe a défendu avec succès son titre Britannique en stoppant le dur puncheur invaincu, Mark Delaney (21-0-0), au 5e round :

  • Malgré le fait que Delaney était un bon combattant, les critiques en l’endroit de Calzaghe disaient alors que le Gallois n’avait pas été réellement testé.
  • À ce sujet, Calzaghe a alors répliqué faire son travail en combattant quiconque l’on met devant lui, et que son devoir consiste à se préparer.

Calzaghe a terminé l’année en obtenant des victoires sur deux opposants expérimentés que furent Warren Stowe (17-2-0) et Pat Lawlor (21-8-0).

En Novembre 1996, Calzaghe s’est joint à l’écurie de Frank Warren. Warren, qui a géré la carrière de Nigel Benn lors de ses vingt premiers combats a déclaré :

« Joe Calzaghe est un bien meilleur prospect. En fait, il est mon combattant pour le nouveau millénium. »

Calzaghe a continué d’aligner les victoires, en 1997, défaisant Carlos Christie (13-22-1) le boxeur invaincu Tyler Hughes (12-0-0), et Luciano Torres (45-2-0).

Entre-temps, Warren a passé l’été 1997 à travailler pour opposer Calzaghe ; soit versus le champion WBC, Robin Reid, ou face au champion WBO, l’Irlandais Steve Collins :

  • Le combat avec Collins avait été cédulé, mais Collins qui a dû se retirer sur le tard du combat à cause d’une blessure, a été dépouillé de son titre, et ce dernier a ainsi été forcé de se retirer du ring.

Calzaghe champion WBO des poids super-moyens

Calzaghe vs. Chris Eukank

Suite au retrait du ring de Collins, un combat contre la légende Britannique de boxe, Chris Eubank (45-2-2), a été rapidement mis sur pied pour le titre mondial vacant WBO, le 11 Octobre 1997, à Sheffield :

  • Calzaghe est sorti victorieux face au Britannique qui a été deux fois champion WBO par décision unanime.
  • Les juges du combat ont remis des cartes de pointage de 118-110, 118-109 et 116-111 en faveur de Calzaghe. Eubank a dit sur Calzaghe dans une interview en 2006 : « Joe est un vrai guerrier ! »
  • Calzaghe eut alors admis que Eubank, même s’il effectuait un retour, lui a donné le plus dur combat de sa vie.

En 1998, Calzaghe a défendu son titre versus Branko Sobot (14-1-0) qu’il a défait par TKO, au 3e round :

  • Sobot avait été désigné pour remplacer Tarick Salmaci qui s’est retiré du combat du fait qu’il était impliqué dans une dispute avec ses gestionnaires.
  • Sobot a subi un knockdown au 3e round.  Il a battu le compte mais il a immédiatement été puni par Calzaghe, forçant l’arbitre à mettre un terme au combat à 1:35 du 3e assaut.

Calzaghe a ensuite défait le vivace aspirant, Juan Carlos Gimenez (51-8-3), par TKO, au 9e round, reconnu pour avoir affronté Nigel Benn et Chris Eubank :

  • Calzaghe est devenu le premier boxeur à avoir stoppé Gimenez Ferreyra, ce dont Benn, Eubank et Roberto Duran n’ont pu faire dans le passé.

Calzaghe vs. Robin Reid

Calzaghe a débuté l’année suivante en affrontant son compatriote Robin Reid (26-1-1), le 13 Février 1999. Calzaghe avait été mécontent du fait que Reid avait refusé de l’affronter dans un combat d’unification durant le moment où ce dernier détenait le titre de championnat WBC et Calzaghe a promis de lui faire payer cette décision, alors que Reid avait prévenu qu’il allait déjouer les pronostics en défaisant en faisant la promesse de vaincre Calzaghe et ainsi de devenir à nouveau champion du monde.

  • Le 1er round a été à l’avantage de Reid qui a touché quelques fois la cible avec sa main droite.
  • À la 2e reprise, Reid a porté une autre solide main droite, mais Calzaghe est revenu à la charge touchant son rival avec des bons coups au corps.
  • Calzaghe a su tirer avantage de sa vitesse sur Reid, au 3e et 4e assaut.
  • Reid est cependant revenu en force, supporté par les acclamations de la foule, au 5e et 6e engagement profitant de sa tactique de porter overhand de la droite tout en accrochant Calzaghe à courte distance.
  • Reid s’est aussi vu déduire un point par l’arbitre, au 8e round, après avoir reçu un cinquième avertissement pour avoir porté des coups bas.
  • À la 11e reprise, les deux boxeurs tous deux touchés solidement ont offert un magnifique spectacle en se lançant dans une guerre coup pour coup.
  • Ce fut alors vraisemblablement le combat le plus serré de Calzaghe en carrière qu’il a finalement remporté par décision partagée alors que deux juges ont remis des cartes de pointage de 116-111 pour Calzaghe, et l’autre juge un pointage de 116-111 pour Reid.
  • Reid ne s’est jamais vu offert l’opportunité d’obtenir un rematch.
  • Calzaghe a contusionné sa main durant le combat et selon ce qu’a indiqué Calzaghe, celui-ci aurait souffert d’un empoissonnement alimentaire.

Calzaghe a bouclé l’année en obtenant une autre victoire aux points face à l’Australien, Rick Thornberry (23-2-0) :

  • Un duel que Calzaghe a dominé malgré le fait qu’il s’est cassé la main, au 3e round.

Calzaghe accumule les défenses de titre

Calzaghe a débuté l’année 2000 en défaisant aux points son compatriote Britannique, Davis Starie (22-1-0), dans ce qui fut un combat terne avec beaucoup d’accrochage.

Calzaghe a ensuite obtenu une impressionnante victoire versus Omar Sheika (20-1-0), par arrêt, au 5e round, (Sheika revenait d’une victoire sur Glen Johnson).

Calzaghe a ensuite stoppé dans un combat compétitif l’ex-champion du monde WBC et proche ami, Richie Woodhall (26-2-0), au 10e assaut, dans ce qui fut le dernier combat en carrière pour Woodhall.

Calzaghe a amorcé l’année 2001 en faisant bonne impression alors qu’il a stoppé le boxeur Allemand invaincu et aspirant #1, Mario Veit (30-0-0), au 1er round.

S’en est suivi une victoire sur l’aspirant Américain, Will McIntyre (29-2-0), en sous carte du combat Mike Tyson vs. Brian Nielsen, à Copenhague, au Danemark, dans ce qui fut sa première défense de titre à l’extérieur de l’Angleterre.

Calzaghe a entamé l’année 2002 a remportant une victoire par décision unanime face à l’ex-champion du monde IBF, l’Américain Charles Brewer (37-8-0), à Cardiff.

Il a par la suite défait Miguel Angel Jimenez (21-1-0) dans un combat à sens unique (120-107 sur les trois cartes de pointage des juges).

Son combat suivant a été versus l’Américain Tocker Pudwill (39-4-0) qu’il a vaincu par TKO, au 2e round. Tocker avait pris ce combat, à Newcastle, en Décembre, dans un court préavis alors qu’il avait été désigné pour remplacer Thomas Tate, qui était alors affecté par une blessure :

  • Avec cette victoire sur Pudwill, Calzaghe a défendu avec succès son titre WBO des super-moyens pour la 12e fois. Après le combat, Calzaghe a déclaré :

« Je suis l’un des meilleurs combattants livre pour livre au monde. Je veux qu’on se souvienne de moi comme l’un des meilleurs boxeurs Britannique de tous les temps. »

Calzaghe vs. Byron Mitchell

Le seul combat de Calzaghe s’est tenu, le 28 Juin 2003, versus un autre ancien champion du monde, l’Américain Byron Mitchell (25-2-1), au Cardiff International Arena :

  • Dans ce combat, Calzaghe a subi son premier knockdown en carrière.
  • Or dans ce même 2e round, dès la reprise des hostilités Calzaghe a lancé énergiquement une rafale de coups et Mitchell a rejoint à son tour le canevas.
  • Dans les secondes qui ont suivi, Calzaghe est finalement devenu le premier boxeur à avoir stoppé Mitchell.

Pour Calzaghe, l’année 2004 a débuté alors qu’il a combattu l’aspirant Arménien, Mger Mkrtchian (18-1-0), à Cardiff, qu’il a facilement défait, au 7e assaut.

Calzaghe a poursuivi sa route couronnée de succès en obtenant une victoire aux points sur le pugiliste Égyptien-Américain, Kabary Salem (23-3-0), en Octobre, à Édinbourg :

  • Dans ce duel, Calzaghe atteint par une main droite a subi un bref knockdown, à la 4e reprise. 
  • Cependant, Calzaghe ne s’est pas retrouvé en difficulté et il a dominé et envoyé au tapis Salem, au 12e round, recevant finalement la faveur des juges qui ont remis des cartes de pointage de 116-109, 117-109 et 118-107.

L’Allemand Mario Veit (45-1-0) a alors fait les démarches pour obtenir un rematch versus Calzaghe, à Braunschweig, en Allemagne, le 7 Mai 2005, marquant la seconde défense de titre pour Calzaghe en sol étranger :

  • Calzaghe a défait pour une seconde fois Veit par TKO, au 6e engagement.

Le 10 Septembre 2005, Calzaghe a combattu le boxeur du Kenya, Evans Ashira (24-1-0), qu’il a facilement vaincu par décision unanime malgré le fait qu’il s’est cassé la main gauche au 3e round :

  • Calzaghe qui a alors disputé ce combat avec une seule main a reçu la faveur des juges qui ont remis des pointages de 120-108, 120-108 et 120-107.

Calzaghe vs. Jeff Lacy

Calzaghe a été cédulé dans un combat d’unification avec le champion IBF des poids super-moyens, l’Américain Jeff Lacy (21-0-0), pour le 4 Novembre 2005, mais le duel a été initialement cancellé du fait qu’il devait se remettre d’une fracture à un métacarpe (un petit os de sa main gauche cassé). Warren a reporté le combat avec succès pour le 5 Mars 2006 :

  • Le match qui s’est déroulé à sens unique a été remporté par Calzaghe unanimement aux points sur Lacy, alors que ce dernier était vu pourtant comme favori par les preneurs aux livres tout comme par les experts.
  • Calzaghe a été dominant tout au long du combat. Calzaghe a donc mis la main sur le titre IBF et il a remporté tous les rounds du combat malgré le fait qu’il a reçu une déduction d’un point, au 11e round.
  • Le Gallois a aussi remporté les titres vacant The Ring et linéaire, devenant ainsi le premier poids super-moyens à être reconnu comme champion du monde par The Ring magazine.

Calzaghe vs. Sakio Bika

Le 14 Octobre 2006, le dur Camerounais-Australien, Sakio Bika (20-1-2), a défié Calzaghe :

  • Deux points déduits à Bika pour des coups de tête dont un de ces coups ayant causé une sévère coupure sur l’œil gauche de Calzaghe.
  • Cette coupure a importuné Calzaghe durant le reste du combat.
  • Cependant, Calzaghe a remporté clairement le combat par décision unanime et il a ainsi conservé sa fiche parfaite.

Calzaghe vs. Peter Manfredo Jr.

Le 27 Novembre 2006, il fut annoncé que Calzaghe a signé un contrat pour défendre son titre mondial WBO des poids super-moyens face au gagnant de tournoi The Contenter, l’Américain Peter Manfredo Jr :

  • Puisque HBO n’a pas voulu couvrir un combat impliquant un boxeur qui n’est pas Américain, soit le challenger au titre de l’IBF, Robert Stieglitz, de l’Allemagne.
  • Et en ayant l’opportunité de combattre le champion du monde des poids moyens Jermain Taylor au cours de l’été advenant que le Gallois bat Manfredo, Calzaghe a opté pour combattre Manfredo et il a donc dû abandonner son titre de championnat IBF des super-moyens. À ce sujet, Calzaghe et Frank Warren ont affirmé :

« Stieglitz n’est pas reconnu en dehors de l’Allemagne. Stieglitz a combattu Alejandro Berrio pour le titre vacant IBF et il a perdu en 3 rounds. Berrio à son tour a perdu le titre face à Lucian Bute lors de sa première défense de titre. »

Le 7 Avril 2007, Calzaghe a affronté Peter Manfredo Jr. (26-3-0) devant 35 000 fans, au Millenium Stadium, à Cardiff, au pays de Galles, sur HBO.

  • Calzaghe a été victorieux par arrêt de l’arbitre, au 3e round, alors qu’il a surclassé Manfredo en lançant à la fin une rafale de coups, tandis que Manfredo n’offrait aucune réplique, ce qui a forcé l’arbitre à mettre un terme au combat.
  • Manfredo et quelques commentateurs Américains ont alors affirmé que l’arrêt du combat était prématuré disant que Manfredo n’a pas semblé être en danger.
  • Les annonceurs de HBO présents ringside ont quant à eux déclaré que le combat a été stoppé beaucoup trop rapidement.
  • Le légendaire entraîneur Emanuel Steward a soutenu que Calzaghe était sur le point d’obtenir clairement la victoire, et qu’il n’a rien à se reprocher en lien avec l’arrêt du combat.

Calzaghe vs. Mikkel Kessler

En Mai 2007, Frank Warren a donné des détails via BBC 5 Live et sur son site Web disant que Calzaghe a accepté l’offre de 5 millions faite par le promoteur Danois, Mogens Palle, pour que Calzaghe affronte le champion du monde WBA invaincu, Mikkel Kessler (39-0-0) :

Le combat s’est tenu, le 4 Novembre 2007, au Millenium Stadium, à Cardiff, dans ce qui fut une unification des titres WBO, The Ring, WBA Super et WBC des poids super-moyens :

  • Calzaghe a remporté le duel par décision unanime, surpassant les 20 défenses de titres effectuées par Bernard Hopkins et Larry Holmes chez les poids moyens et poids lourds respectivement.
  • Seuls l’ex-champion des lourds, Joe Louis (avec 25 défenses de titre), l’ex-champion des mi-lourds Dariusz Michalczewski (23 défenses), l’ancien champion des poids minimums Ricardo Lopez (23 défenses), et l’ex-champion des lourds Wladimir Klitschko (23 défenses) ont effectué plus de défenses de titre.
  • Calzaghe a fréquemment été perçu comme étant le champion incontesté, mais depuis qu’il a abandonné le titre IBF, plusieurs figurant du monde de la boxe ont affirmé que ceci n’était pas totalement vrai, puisque le titre IBF était entre les mains de Colombien Alejandro Berrio avant que le boxeur Roumain-Canadien Lucian Bute ne s’empare du titre.

Calzaghe s’est séparé d’avec son promoteur Frank Warren, en Juin 2008, et il a annoncé vouloir faire lui-même la promotion de ses combats pour le reste de sa carrière :

  • Cette séparation a incité Warren à intenter une action en justice contre Calzaghe, affirmant qu’une promesse verbale pour promouvoir le combat avec Roy Jones Jr. a été rompue et que Calzaghe lui devait 1.4 million $.
  • Calzaghe pour sa part a affirmé que Warren avait manqué à son obligation de lui verser des montants d’argent pour ses combats précédents.
  • En Mars 2009, la cour suprême a rendu comme verdict que Warren a persuadé Calzaghe de signer les contrats sous la contrainte au moment où Calzaghe était affamé et déshydraté, alors qu’il se préparait pour ses matchs et a jugé que la compagnie de Warren, Sports Network Limited, devait lui verser 2.8 millions $ pour des bourses impayées.

Poids mi-lourds

Calzaghe vs. Bernard Hopkins

Le 19 Avril 2008, au Thomas & Mack Center, à Las Vegas, Calzaghe a défait Bernard Hopkins (48-4-1) par décision partagée, remportant le titre de championnat The Ring des mi-lourds, dans ce qui fut son tout premier combat aux États-Unis :

  • Calzaghe n’a pas eu un bon début de combat. Lors du 1er round, Hopkins l’a atteint avec une main droite et Calzaghe a visité le tapis.
  • Alors que les rounds défilaient un à un, Calzaghe a continué de forcer l’action et il a commencé à trouver son rythme en lançant des combinaisons à courte distance.
  • L’arme clé de Hopkins a été sa main droite, mais après quelques rounds Calzaghe a pu voir venir et parer les mains droites de Hopkins alors que Hopkins s’est graduellement fatigué.
  • Selon le Compubox, Calzaghe a placé sur la cible plus de coups sur Hopkins que n’importe quels autres combattants auxquels il a fait face.
  • Les juges Américains Chuck Giampa et Ted Gimza ont remis des cartes de pointage de 116-111 et 115-113 en faveur de Calzaghe, tandis que la juge Adalaide Byrd a remis un score de 114-113 pour Hopkins.

Hopkins était très mécontent en lien avec la décision officielle et il a dit s’être fait voler une victoire claire aux points. À ce sujet, il a dit :

« J’ai juste eu l’impression d’avoir amené ce gars-là à l’école. Je crois avoir fait en sorte qu’il a disputé mon combat et non le sien. J’ai voulu qu’il entre dans mes coups. Je crois l’avoir incité à faire cela, et je crois avoir montré que ce fut un combat plutôt facile. Je crois avoir contrôlé le rythme du combat, et j’ai contrôlé le combat. »

Hopkins a aussi ouvertement déclaré vouloir obtenir un rematch avec Calzaghe.

Calzaghe a quant à lui affirmé :

« Ce fut l’un de mes plus durs combats en carrière … Il est très intelligent. Il a un style tellement gênant. Ce ne fut pas beau mais j’ai remporté le combat … Ce ne fut pas ma meilleure soirée mais je sais que j’ai gagné. »

« Calzaghe n’a pas disputé un aussi bon combat qu’il aurait pu, et il a tout de même gagné décisivement, » a pour sa part dit le réputé analyste de boxe, Emanuel Steward, présent ringside.

Calzaghe vs. Roy Jones Jr.

Le 8 Juillet 2008, après la séparation et Calzaghe et Frank Warren, il a été officiellement annoncé que boxeur alors âgé de 39 ans, Roy Jones Jr. (52-4-0), et le boxeur de 36 ans, Joe Calzaghe, ont conclu une entente pour combattre avec comme enjeu le titre de championnat The Ring des mi-lourds, le 20 Septembre 2008, au Madison Square Garden, à New York City, sur HBO PPV.

Mais du fait que Calzaghe s’est blessé à la main droite à l’entraînement, le combat a dû être reporté jusqu’au 8 Novembre :

  • Jones était alors sur une séquence de trois victoires consécutives, sa plus récente victoire obtenue face à Felix Trinidad.
  • Calzaghe a rejoint le tapis au 1er round. Les 2e et 3e rounds furent partagés avant que Calzaghe ne prenne le contrôle de combat.
  • À la 8e reprise, Jones a subi une coupure sur une œil qui a presque forcé l’arrêt du combat.
  • Les trois juges ont remis à l’unanimité des pointages de 118-109 en faveur de Calzaghe.

Calzaghe se retire invaincu

Le 5 Février 2009, Joe Calzaghe a annoncé son retrait de la boxe en montrant une fiche parfaite de 46 victoires, 0 défaites, et il est devenu l’un des 15 champions du monde à s’être retiré en ayant le statut de champion du monde invaincu (ce qui est aussi le cas notamment pour Floyd Mayweather Jr., Rocky Marciano, Andre Ward, Ricardo Lopez, Edwin Valero, Sven Ottke, Dmitry Pirog).

Après son retrait, son compatriote et ami Ricky Hatton a décrit Calzaghe comme étant « le meilleur combattant Britannique que l’Angleterre n’a jamais eu ».

BoxRec classe Calzaghe comme le plus grand poids super-moyens de tous les temps, ainsi que le plus grand boxeur Européen, livre pour livre, de tous les temps.

La vie de Calzaghe après la boxe

Après son retrait de la boxe, Calzaghe a débuté sa propre compagnie de promotion, Calzaghe Promotions, avec son père Enzo Calzaghe.

Dans une interview avec GMTV (Good Morning Television), Calzaghe a affirmé faire la promotion d’une campagne contre l’intimidation. Calzaghe a dit avoir trouvé cette inspiration du fait qu’il a été lui-même victime d’intimidation durant sa jeunesse, disant qu’il a été intimidé à cause de sa petite stature.

Calzaghe a remporté le 2010 Soccer Aid, un match de football annuel organisé pour la charité opposant le Reste du Monde à l’Angleterre, et Joe a marqué le premier but pour le Reste du Monde. Le match était à égalité après la durée règlementaire mais le Reste du Monde a remporté la joute après les tirs de pénalité.

Sa vie personnelle

Calzaghe a eu deux fils, Joe (né en 1994) et Connor (né en 1997), conçus avec son ex-épouse, Mandy Davies, avec laquelle il a été marié durant onze années, de 1994 à 2005.

Calzaghe s’est ensuite séparé d’avec sa compagne, Jo-Emma Lavin, après une relation qui a duré cinq années, en 2009, après qu’il eut participé dans la 7e série de BBC, Strictly Come Dancing, en ayant comme partenaire professionnelle de danse, la Russe Kristina Rihanoff. Calzaghe et Rihanoff ont débuté leur relation peu de temps après. Cependant, le couple a annoncé leur séparation à l’amiable, en Août 2013.

Suite à une enquête sécrète par la revue the News of the World, Calzaghe a admis avoir pris de la cocaïne depuis que sa carrière de boxe s’est terminée. Dans une déclaration sur son site Web, Calzaghe a ajouté avoir regretté d’avoir pris de la cocaïne sur une base occasionnelle depuis qu’il s’est retiré de la boxe.

Categorized in:

Boxeurs,

Last Update: décembre 29, 2020

Tagged in: