Oleksandr Usyk s’est finalement retiré des négociations avec Tyson Fury, ce qui met fin aux espoirs d’avoir pour la première fois un nouveau champion du monde incontesté des lourds depuis Lennox Lewis.

Fury (33-0-1, 24 KOs) et Usyk (20-0-0, 13 KOs) avaient entamé les négociations en Décembre, les promoteurs ayant d’abord promis qu’il y aurait peu d’obstacles à résoudre :

« Les deux combattants tiennent à disputer le combat. Le duel aura lieu, » a-t-on dit aux fans.

Toutefois, à moins de six semaines de la date proposée, il nous apparaît que ceux qui travaillent en coulisses n’ont pas réussi à organiser le combat vu sans doute comme le plus important que le sport ait à offrir.

Malgré des nouvelles de plus en plus positives en provenance du camp Fury, la dernière mise à jour fournie par l’équipe de Usyk ne laissait présager rien de bon. Selon les dires du camp Usyk, le boxeur Ukrainien était maltraité dans les négociations et donc « trop c’est trop ».

La WBA a ensuite imposé un délai strict, exigeant que les contrats soient signés au plus tard le 1er Avril, faute de quoi Usyk, l’actuel champion unifié WBA, IBF, WBO des lourds, se verrait plutôt contraint d’affronter le challenger obligatoire Daniel Dubois (19-1-0, 18 KOs).

Selon Steve Kim et Mike Coppinger d’ESPN, l’équipe de Usyk aurait mis un terme aux négociations du fait que ceux-ci devaient sans cesse faire davantage de compromis :

« Peu importe les compromis faits par Usyk, Fury en demande toujours plus. »

Coppinger a ajouté que l’Ukrainien a quitté le camp d’entraînement.

On ne connait pas précisément les termes ayant poussé l’équipe de Usyk à aller dans une autre direction.

Usyk avait publiquement accepté un partage des revenus 70-30 en faveur de Fury.

Fury, l’actuel champion du monde WBC, s’était ensuite opposé à une clause de rematch dans les deux sens qui avait pourtant été convenue quelques semaines auparavant. Cet aspect n’a pas été réglé publiquement.

L’échec des négociations intervient peu de temps après que le promoteur Britannique de Fury, Frank Warren, eut promis d’annoncer une « bonne nouvelle » pour les fans, tout en disant que son combattant continue de lui envoyer des mises à jour à propos de son camp d’entraînement.

On ne sait pas si le Britannique a toujours l’intention de se battre le 29 Avril au Wembley Stadium.

En théorie, le combat Fury vs. Usyk pourrait à nouveau être considéré dans le futur, mais avec Joe Joyce et Filip Hrgovic qui sont dans l’attente d’un combat avec Usyk, et Fury qui devra éventuellement défendre son titre mondial WBC contre son éventuel challenger obligatoire, cela semble peu probable.

Ajoutez à cela le fait que l’équipe de l’Ukrainien a clairement indiqué que le partage 70-30 ne s’appliquerait uniquement qu’à un combat en Avril, et donc cela n’augure rien de bon pour les négociations entre les deux camps dans le futur.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: mars 22, 2023