Wladimir LeapaiLe Champion et détenteur des titres IBO/WBA/IBF/WBO chez les Poids Lourds, Wladimir Klitschko (62-3-0, 52 KO) a totalement déclassé son aspirant obligatoire au titre WBO, Alex Leapai (30-5-3, 24 KO), sur qui il a enregistré une victoire par Knockout lors du 5e assaut au Koenig Pilsener Arena, à Oberhausen, en Allemagne. Klitschko a amorcé d’emblée le combat en touchant, sur une base régulière, le boxeur de Samoa avec son jab et sa droite. Ce dernier, sous la pesanteur du jab de Wladimir a même été contraint d’aller au sol lors de l’engagement initial. Du début à la fin, la défensive de Leapai a été excessivement poreuse; les jabs et les solides directs de la main arrière de l’Ukrainien se frayaient sans relâches un chemin à travers la garde de l’Australien. Et c’est au 5e engagement que les dommages infligés par l’Européen ont été les plus apparents, alors que l’arbitre Eddie Cotton a mis un terme au combat. À ce moment, Leapai, qui avait subi deux knockdowns à la 5e reprise, avait complètement perdu ses repères.

 

En tant qu’aspirant #1 au titre WBO, Leapai s’est mérité un billet pour livrer un combat de Championnat après avoir pris la mesure du Russe, Denis Boystov, qui, à 27 ans, semble déjà au bout du rouleau. Le vrai niveau de Leapai, cependant, a été montré explicitement par le vétéran Américain, Kevin Johnson, qui s’était imposé contre lui par arrêt de l’arbitre au 9e round, deux années auparavant. Leapai s’était ensuite bâti une fiche de (5-0-0, 4 KO) contre des adversaires fait sur mesure pour lui.

 

Or, contre le Champion Ukrainien, le vrai calibre de Leapai a été exhibé dès le round d’ouverture. Désavantagé par sa plus petite taille, Leapai tentait de se faire encore plus petit en tentant de prendre exemple sur David Tua et Mike Tyson, mais il n’arrivait pas à faire mieux que la version de « Iron » Mike, qui avait peiné contre Lennox Lewis et celle de David Tua, qui avait récemment été « outboxé » par le boxeur du Bélarusse, Alexander Ustinov.

 

Leapai est presque qu’immédiatement allé au sol sans avoir été touché par un punch. Klitschko le maintenait efficacement à distance avec son jab, et lorsque l’occasion s’y apprêtait et que Alex parvenait à s’approcher, Wladimir accrochait sagement le Samoan qui, face à cela, était complètement démuni offensivement. Leapai allait bientôt rejoindre le canevas, probablement après avoir encaissé une frappe, mais davantage lié au fait qu’il était déjà hors d’équilibre. Néanmoins, l’arbitre Eddie Cotton, n’a pas hésité à lui donné un compte.

 

Wladimir Klitschko beltLa domination a continuée au second assaut, où Leapai avait drastiquement montré une baisse de régime. Klitschko, qui voyait sa soirée de travail facilitée, s’est mis à détruire progressivement Alex avec ses jabs et avec ses mains droites de plus en plus percutantes, jusqu’à la fin du choc. Le combat était à ce point à sens unique qu’on pouvait facilement accorder un pointage de 10-8 pour l’Ukrainien en excluant les chutes au tapis.

 

Finalement, à mi-chemin lors de la 5e reprise, Leapai s’est porté désespérément à l’attaque. Il est ainsi passé prêt de porter un large swing télégraphié, mais sans succès. Alex allait ensuite immédiatement se faire punir par le Champion, alors qu’il croula suite à une saisissante droite. À peine remis sur ses jambes, il allait être projeté sous les câbles, cette fois, sans être en mesure de battre le compte de l’arbitre. Le combat a ainsi prit fin à 2:05 du 5e round.

 

Wladimir Klitschko, 38 ans, a donc conservé ses ceintures IBF et IBO pour la 16e fois, son titre WBO à 12 reprises et son statut de Champion WBA pour la 6e occasion. Le choix de son prochain adversaire reste encore à être déterminé.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: avril 28, 2014