Le règne de Andy Ruiz Jr. chez les lourds s’est terminé dès la première défense de ses titres, alors que Anthony Joshua l’a outboxé durant 12 rounds.

Diriyah Arena, Diriyah, Arabie Saoudite – Anthony Joshua (23-1-0, 21 KOs) a utilisé majestueusement sa science de boxe pour surclasser Andy Ruiz (33-2-0, 22 KOs) durant la majorité des douze rounds, ce qui lui a permis de reprendre ses titres WBO, IBF, IBO, WBA des lourds.

Les juges ont remis des pointages de 118-110, 118-110, 119-109.

Dans le premier combat, en Juin dernier, Ruiz avait été désigné comme remplaçant, et il a expédié Joshua au tapis à quatre reprises, stoppant du coup Joshua, au Madison Square Garden, à New York City.

Cependant dans le rematch, Joshua, qui s’est présenté dans l’arène dans sa meilleure forme, s’est grandement illustré grâce à sa mobilité en bougeant et en boxant Ruiz, qui lui était à court de solution.

Joshua n’a pas mis de temps pour mettre le ton dans le combat, alors qu’il a aussitôt été très précis avec son jab et sa main droite. À la fin du 1er assaut, une main droite bien appliquée a d’ailleurs causé une coupure au-dessus de l’œil gauche de Ruiz.

Joshua a continué de montrer beaucoup de discipline en boxant selon les livres, au 2e round. Une coupure s’est cependant ouverte sur l’œil gauche de Joshua, mais tout a été sous contrôle.

Rien n’a changé au 3e engagement, alors que très léger sur ses jambes, Joshua ne s’est pas offert pour cible en ne restant pas statique devant Ruiz, qui lui a commencé à montrer des signes d’impatience.

Ruiz s’est donc mis à appliquer plus de pression, à la 4e reprise, sans toutefois parvenir à changer le déroulement du combat, alors que Joshua a continué de l’outboxer. Ruiz, plus agressif, a cependant porté de bons coups à la fin du round.

Joshua a placé des solides jabs, au 5e et 6e round, et il a continué de contrôler l’action, bien servi par sa mobilité.

En avance dans le combat, Joshua n’a donc pas dérogé de son plan, au 7e engagement, en se servant de ses armes dès que Ruiz cherchait à réduire un peu trop la distance.

Au 8e round, Ruiz a connu son meilleur round, alors que contrairement aux rounds précédents, il est parvenu à rudoyer Joshua à courte distance sans permettre à Joshua de l’accrocher, et Ruiz a pu dégainer ses rapides combinaisons.

Joshua s’est aussitôt ressaisi, au 9e assaut, en ne dérogeant pas de sa stratégie.

Sans solutions, rien n’a changé du 10e au 12e round, avec Joshua qui a boxé et touché assez durement la cible, sans laisser la moindre ouverture à Ruiz pour placer ses frappes.

Une fois le combat terminé, les deux boxeurs ont exprimé leur intérêt de disputer ensemble un troisième combat :

« La première fois, ce fut tellement agréable ! Je me dois de le faire deux fois !, » a dit Joshua qui s’est réapproprié ses titres.

« C’est cela la boxe ! J’avais l’habitude de mettre knockout les gars, mais la dernière fois, je me suis fait toucher en me portant à l’intérieur. J’ai dû donner le crédit au gars. Mais je me suis corrigé moi-même, et je suis revenu. »

« Je respecte tellement Andy et sa famille. En tant que boxeur, j’ai juste voulu donner une performance de maître, et montré que ce sport est le noble art. C’est à propos de frapper sans se faire frapper. »

« Je suis humble. Je suis humble dans la défaite, et je vais rester humble dans la victoire. Une carrière est basée selon l’expérience. J’ai pris ma défaite, et j’ai ensuite rebondi ! Tout le monde peut le faire ! » a ajouté Joshua.

« Ce fut sa soirée. Je pense ne pas m’être préparé comme je l’aurais dû, » a pour sa part dit Ruiz.

« J’ai pris trop de poids, mais je ne veux pas donner d’excuses. Il a gagné, il m’a boxé autour du ring. Mais si nous disputons un troisième combat, je vais être dans la meilleure forme de ma vie. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: décembre 7, 2019