Lorsqu’un individu aborde le sujet de la perte de poids, on a souvent tendance à parler à propos d’une diète en suivant les régimes que sont South Beach, Mediterranean, Weight Watchers, etc. Or, si vous voulez vraiment perdre de poids de manière permanente cependant, il importe davantage de faire de l’exercice que de suivre une diète.

La vérité c’est que suivre une diète n’est pas un moyen efficace. Peu importe les sacrifices que vous faites en suivant une diète, la vaste majorité des gens qui perdent du poids avec ce moyen vont par la suite reprendre le poids qu’ils avaient auparavant perdu. Et le fait que votre corps s’adapte au cycle de la perte et gain de poids fait en sorte qu’à chaque fois que vous suivez à nouveau une diète, il devient plus difficile pour vous de perdre le surplus de poids.

Le but à atteindre ne consiste pas à perdre nécessairement du poids, mais plutôt à perdre du gras. Si vous voulez réellement perdre votre surplus de gras, il est impératif que vous fassiez de l’exercice. Et vous devez vous adonner à 3 types d’exercices : Les exercices d’aérobie, les exercices de résistance, et les exercices de flexibilité.

Exercices d’aérobie pour perdre du poids

Les recommandations quant à déterminer à quelle fréquence l’on doit faire des exercices d’aérobie et à quels types d’exercices l’on doit s’adonner changent fréquemment. Si votre but visé est la perte de poids, vous allez devoir faire davantage des exercices d’aérobie que par le passé. La plupart des spécialistes disent que vous devriez accomplir les 3 critères suivants :

  • Au moins 60 minutes d’exercices d’aérobie par jour.
  • De faire les exercices à intensité modérée.
  • De suivre la routine 6 jours par semaine.

60 minutes : La croyance populaire dit que vous devez faire 30 minutes d’exercices d’aérobie par jour pour maintenir votre forme cardiovasculaire à un bon niveau. Mais ceci n’est qu’une base de référence pour vous empêcher de prendre du poids et de perdre la forme. Or, si vous voulez réellement perdre votre excès de gras, vous vous devez idéalement de prolonger l’effort pendant 60 minutes.

Intensité modérée : Vous devez travailler fort pour brûler du gras. Lorsque vous faites de l’exercice à intensité modérée, votre rythme cardiaque se doit en principe d’osciller entre 50% et 70% par rapport à votre pouls maximal (220 – Votre Âge), et vous devriez être en mesure de pouvoir entretenir une conservation, mais sans pouvoir chanter et vous devriez aussi être quelque peu essoufflé.

6 jours par semaine : Le plus souvent vous faites de l’exercice, plus aussi vous allez brûler du gras. Cependant, prendre une journée de repos par semaine aura ensuite pour effet d’accroître plus rapidement vos performances, que si vous faites de l’exercice à chaque jour.

Les exercices de résistance (Musculation)

Ces types d’exercices sont encore plus importants que les exercices d’aérobie pour deux raisons :

  • Faire de la musculation augmente le tonus musculaire. Lorsque vous perdez du poids seulement en suivant une diète, et même avec une diète combinée à des exercices d’aérobie, vous perdez du gras mais aussi de la masse musculaire. S’adonner à la musculation préserve vos muscles et peut même les faire grossir.
  • Et en plus, cette pratique vous permet en même temps de brûler un bon nombre de calories.

Les exercices de Flexibilité

Bien évidemment, les exercices de flexibilité ne vont pas directement contribuer à votre perte de poids, mais ils doivent absolument être inclus dans votre programme d’exercices.

Si vous montrez du sérieux quant à votre désir de perdre du poids (spécialement votre gras corporel), commencez par faire des exercices d’aérobie, ensuite de la musculation, et enfin complétez votre entraînement avec des exercices de flexibilité.

Categorized in:

Entraînement,

Last Update: janvier 10, 2019