Biographie

James Joseph « Gene » Tunney (25 Mai 1897 – 7 Novembre 1978) a été un boxeur professionnel Américain qui a œuvré de 1915 à 1928. Il a été le détenteur du titre mondial des lourds de 1926 à 1928.

 

Il a aussi détenu à deux reprises le titre mondial des mi-lourds entre 1922 et 1923. Tunney, qui a été un technicien hors pair, a livré cinq combats avec l’un de ses grands rivaux, Harry Greb :

  • En cinq combats avec Greb, il a remporté trois combats pour une défaite et un nul.

 

Tunney a aussi passé le knockout au Français Georges Carpentier, et il a défait à deux reprises l’icône de la boxe Jack Dempsey ; une fois en 1926 et la dernière fois en 1927 :

  • Sa défense de titre contre Dempsey demeure l’un des plus fameux combats dans l’histoire de la boxe, et ce combat est d’ailleurs connu sous le nom de The Long Count Fight.

 

Tunney s’est retiré invaincu de la boxe chez les lourds après avoir vaincu Tom Heeney, en 1928. Tunney avait été nommé le combattant de l’année par The Ring Magazine au cours de la même année.

 

Résumé de sa vie et réalisations

Mary Lydon, native de Cullen House, dans le conté de Mayo, en Irlande, a immigré aux États-Unis après La Grande Famine. Elle s’est installée dans la ville de New York, où elle a rencontré John Tunney qui lui était aussi d’origine Irlandaise.

 

Les deux se sont mariés après un court moment de séduction. Ensemble, les Tunneys ont eu sept enfants :

  • Un fils a été tué vers 1920, un autre a occupé les fonctions de détective au New York City Police Departement (NYPD) de 1924 à 1951 avant qu’il ne perde la vie en 1971.

 

Pendant ce temps, Gene a atteint le statut de célébrité en tant que boxeur en devenant champion du monde des lourds.

 

Tunney a livré pas moins que 68 combats professionnels perdant ainsi un seul combat face à Harry Greb, chez les mi-lourds.

 

Tunney a aussi pris part à d’autres combats non-officiels qui ont été rapportés comme étant des « newspapers ». Il n’a jamais perdu aucune des « newspapers decisions » :

  • Il a cependant rapporté qu’il a perdu un deuxième combat durant la 1ère Guerre Mondiale, une décision sur 10 rounds versus Tommy Loughran, alors qu’il était à ce moment un Marine (avant qu’il ne débute sa carrière de boxe professionnelle).

 

Tunney a été perçu comme étant un pugiliste extrêmement habile qui a excellé sur l’aspect de la défensive :

  • En plus d’avoir vaincu Dempsey, dans ce qui a été le combat le plus fameux de son ère, Tunney a aussi défait Tommy Gibbons, Georges Carpentier et plusieurs autres boxeurs de premier plan.

 

Alors qu’il était déjà dans les Forces Expéditionnaires Américaine, Tunney a passé l’hiver 1921 en tant que bûcheron dans le Nord de l’Ontario, pour une compagnie à Ottawa, sans avoir révélé qu’il était un champion boxeur :

  • Il avait expliqué qu’il s’est adonné à cette pratique parce qu’il avait besoin de solitude et que ce travail laborieux qu’est la coupe de bois lui était bénéfique pour se faire lui-même une bonne condition lui permettant de poursuivre avec succès sa carrière florissante.

 

Tunney a aussi eu une brève carrière « d’acting », lui qui est apparu dans le film The Fighting Marine, en 1926 :

  • Malheureusement aucunes copies de ce film n’existent.

 

Tunney a aussi reçu l’honneur d’avoir figuré dans le tout premier meilleur combat de l’année (selon the Ring Magazine), en 1928, et il a plus tard été intronisé au World Boxing Hall of Fame, en 1980, à l’International Boxing Hall of Fame en 1990, et à l’United States Marine Corps Sports Hall of Fame en 2001.

 

En 1928, Tunney s’est marié à la riche socialiste, Mary « Polly » Lauder (19 Avril 1907 – 2008). Le couple a vécu à Stamford, au Connecticut, et il a eu ensemble quatre enfants :

  • Parmi eux, il y a eu John V. Tunney (1934-2018), qui a été un Représentant Américain et un Sénateur Américain de la Californie de 1971 jusqu’en 1977.
  • Leurs autres enfants ont été Jonathan « Jay » Tunney de Stamford, au Connecticut, et Gene L. Tunney qui a exercé le métier d’avocat pendant 20 années en Californie.
  • Et aussi Joan Tunney Wilkinson de Omaha, dans le conté de Boone, au Nord-Ouest de l’Arkansas. La fille de Tunney, Joan, a été internée dans un hôpital psychiatrique, le 6 Juin 1970, pour avoir assassiné son mari.

 

Selon une biographie écrite en 2007, Tunney avait promis, à sa femme Polly, son intention de se retirer de la boxe, et il n’a défendu son titre seulement qu’une autre fois après son second combat avec Dempsey, versus Tom Heeney de la Nouvelle Zélande.

 

Le style de boxe propre à Tunney

Tunney fut un boxeur cérébral qui a souvent fait l’objet de critiques de la part des fans à propos du spectacle offert :

  • Il faisait en sorte que le déroulement de ses combats de boxe soient comparables à un jeu d’échec (comme ce fut le cas lorsqu’il a affronté Jack Dempsey, Harry Greb, et Mickey Walker).

 

Le style de Tunney a été basée en fonction des légendaires boxeurs qu’ont été James J. Corbett et Benny Leonard :

  • Néanmoins, il est incorrect de penser que le style de Tunney « frapper et bouger » était similaire à celui de Muhammad Ali.

 

Alors qu’il s’est contenté de boxer en mouvements tout en se servant de son vif jab face à Gibbons, Carpentier et Dempsey, Tunney a aussi démontré qu’il pouvait lancer de vicieux punchs au corps, tout en s’imposant physiquement en combattant coup pour coup :

  • Comme ce fut le cas spécialement lors de son 5e combat avec Harry Greb). Ce fut Benny Leonard qui a conseillé Tunney du fait que la seule façon de vaincre Harry « The Human Windmill » Greb, c’est en portant davantage ses frappes au corps plutôt qu’à la tête.

 

Alors qu’à ses habitudes, il a toujours bougé et boxé derrière son excellent jab de la gauche, Tunney aimait tout aussi bien prendre le temps d’étudier ses opposants dès le premier son de la cloche :

  • Il a généralement préféré boxer de l’extérieur de façon à annihiler toutes attaques grâce à des contres tout en maintenant ses adversaires hors d’équilibre.

 

Quoiqu’il ne fût pas reconnu comme étant un très grand puncheur, Tunney savait se faire respecter au niveau de la puissance :

  • Il avait cette capacité de tirer maximalement avantage de ses rivaux lorsque ceux-ci se retrouvaient en danger sur le ring.

 

Dans ses combats contre Jack Dempsey revus aujourd’hui, les observateurs ont bien analysé le style de Tunney :

  • Ses mains étaient tenues basses pour faire en sorte qu’il ait plus de puissance.
  • Il montrait un jeu de pieds rapide lui permettant de s’ajuster à chacun des mouvements de ses opposants tout en plaçant des contres avec sa main gauche et sa main droite.

 

Tunney n’a jamais été mis knockout, quoiqu’il eût rejoint le sol une fois lors de son second affrontement controversé avec Dempsey :

  • Combat duquel Tunney a bénéficié d’un long compte.
  • Ceci a fait de lui l’un des cinq champions du monde poids lourds avec les Rocky Marciano, Riddick Bowe, Sultan Ibragimov et Nicolai Valuev, à s’etre retiré sans avoir été mis knockout.

 

Tunney (tout comme Marciano, Lennox Lewis et Vitali Klitschko), demeure aussi l’un des quatre champions poids lourds à s’être retiré en pleine gloire avec une victoire dans un combat de championnat du monde.

 

Publications

En 1932, Tunney a publié un livre intitulé A Man Must Fight, dans lequel il commente sa carrière tout en expliquant la technique de boxe.

 

Son décès

Au moment de son décès à l’âge de 81 ans, Tunney a été enterré au cimetière de Long Ridge Union, à Stamford, au Connecticut. Il est mort à l’hôpital Greenwich, au Connecticut. Il était au pris avec des problèmes de circulation.