La boxe traverse une période sans précédent avec la mise en place de combats entre certaines célébrités et légendes du sport. Cela dit à leur apogée, rien n’aurait pu substituer un combat de rêve entre Mike Tyson et Deontay Wilder, deux des plus puissants puncheurs de tous les temps.

En Mike Tyson et Deontay Wilder, nous avons deux des plus grands artistes du knockout de tous les temps, et ce même en dépit du fait qu’ils ne sont pas des gros poids lourds.

Tyson qui mesure 5 pieds 10 pouces, a fait ses débuts chez les pros à l’âge de 18 ans seulement, et il a subséquemment envoyé au tapis des combattants beaucoup plus imposants que lui.

Son style unique, son agressivité et sa volonté de devenir instantanément le meilleur a captivé l’imagination du public.

« Iron Mike » qui a fait ses débuts dans les années 1980s, a commencé à s’illustrer à une époque où la culture du monde a changé passant de l’ère du disco des années 1970s vers celle des marchés boursiers à Wall Street.

Tyson a cadré parfaitement avec cette ère.

La domination qu’il a imposé à ses adversaires a aussitôt fait de lui une superstar. Des millions de fans à travers le monde se sont alors mis à le suivre.

Tyson est devenu « l’homme le plus craint de la planète » avec sa puissance de frappe inégalée.

Wilder a quant à lui gagné en popularité en détruisant tous ses opposants en-dedans de 4 rounds.

Pas même Tyson n’a su réaliser cet exploit même avec sa force de frappe extraordinaire.

Avec sa foudroyante main droite, « The Bronze Bomber » a obtenu 32 knockouts en autant de combats avant de se rendre jusqu’à la limite des 12 rounds face au champion déchu Bermane Stiverne (25-5-1, 21 KOs) en 2015.

Lorsque son combat a atteint la limite des 12 rounds, cela a hanté le boxeur natif d’Alabama même si la conquête de son premier titre mondial a coïncidé avec le jour de l’anniversaire de naissance de Muhammad Ali (56-5-0, 37 KOs).

Wilder a finalement libéré son esprit quelques années plus tard en annihilant l’ancien champion Stiverne en un seul round.

Or ce fut lors de son rematch avec Tyson Fury (31-0-1, 22 KOs) en 2020 que l’ascension fulgurante de Wilder a pris fin.

Pour ce qui est de l’aura d’invincibilité de Mike Tyson, la vie du New Yorkais s’est obscurcie après sa défaite face au grand négligé James Douglas (37-6-1, 24 KOs) en 1990, alors que « Iron Mike » a ensuite été reconnu coupable de viol.

Dès lors Mike Tyson n’a plus jamais été le même boxeur. Ce fut notamment des problèmes financiers et un mariage qui a tourné au vinaigre qui ont amenés Tyson à vivre des déboires dans sa vie.

Sa libération de prison l’a quelque peu aidé à se ressaisir mais les circonstances du passé ont laissé des traces.

Alors que serait-il survenu si Tyson (50-6-0, 44 KOs) et Wilder (42-2-1, 41 KOs) s’étaient affrontés à leur apogée dans un combat de rêve ?

Certes ce combat aurait impliqué à n’en point douter deux des plus grands puncheurs de tous les temps.

Avec son style peek-a-boo, « Iron Mike » aurait employé comme tactique de se faufiler à l’intérieur, de s’illustrer avec ses esquives et de bien travailler en combinaisons, tandis que Wilder aurait priorisé de boxer Tyson à distance tout en se créant des ouvertures pour placer sa foudroyante main droite.

Tyson et Wilder ont montré par le passé qu’ils ont tous deux un menton assez solide pour encaisser de solides frappes.

Cela dit, un duel de rêve entre les deux explosifs puncheurs à leur apogée n’aurait certes pas atteint la limite des 12 rounds.

Bien malins ceux qui peuvent prédire avec certitude lequel des deux puncheurs aurait gagné le combat.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: février 13, 2022