Biographie

Marcellin « Marcel » Cerdan (22 Juillet 1916 – 28 Octobre 1949) fut boxeur Français champion du monde considéré par plusieurs experts et fans comme ayant été le meilleur boxeur de tous les temps ayant représenté la France. Sa vie a été ponctuée de plusieurs accomplissements sportifs, de vie sociale et ce, avant qu’il eût été frappé par une tragédie suite à son décès dans une accident d’avion.

 

Marcel est né le 22 Juillet 1916, à Sidi Bel Abbès, dans ce qui est l’Algérie Française. Le Palais de Sports Marcel Cerdan a été nommé en son honneur.

 

Sa carrière de boxe

Cerdan a débuté sa carrière de boxe, le 4 Novembre 1934, à Meknes, au Maroc, en battant Marcel Bucchianeri par décision dans une duel de six rounds.

 

Cerdan a ensuite aligné 47 victoires en autant de combats, et ce de son premier affrontement jusqu’à celui du 4 Janvier 1939, lorsqu’il a été défait pour la première fois versus Harry Craster par disqualification au 5e round, à Londres.

 

Cerdan a fait campagne dans les territoires Français de l’Algérie et du Maroc durant une partie de sa carrière de même qu’en France métropolitaine (le lieu de naissance de ses parents).

 

En 1938, Cerdan a vaincu Omar Kouidri par décision dans une duel schedulé pour 12 rounds, à Casablanca, mettant ainsi la main sur le titre Français de mi-moyens.

 

Après sa première défaite, Cerdan a aligné cinq victoires, avant de challenger l’Italien Saviello Turiello pour le titre Européen des mi-lourds à Milan, en Italie :

  • Cerdan a ainsi mis la main sur le titre en l’emportant par décision en 15 rounds, ce qui fit pour lui un pas de plus vers la quête d’un combat de championnat.

 

La séquence victorieuse de Cerdan s’est donc prolongée jusqu’à 23 avant qu’il ne fût défait par disqualification face au journeyman Français, Victor Buttin, au 8e round, à Algiers, en 1942 :

  • Cerdan allait cependant obtenir sa revanche, en Décembre 1945, et il a rapidement réglé le cas de son Buttin en lui passant le knockout au 3round.

 

À son combat suivant, après qu’il eût perdu par disqualification face à Buttin, Cerdan a son titre Européen EBU en jeu versus José Ferrer (homonyme de la star d’Hollywood) :

  • Cerdan a mis knockout Ferrer au 1er round.

 

Cerdan a ensuite remporté quatre autres combats avant d’affronter un boxeur du nom de James Toney (même nom qu’un boxeur de renom Afro-Américain ayant été champion du monde chez les poids moyens et super-moyens dans les années 90s) :

  • Cerdan a passé le knockout à Toney en deux rounds prolongeant du coup sa nouvelle série de victoires.

 

Cette nouvelle séquence a ainsi pris fin après 37 combats. Entre temps, Cerdan a joint les alliés Américain dans la 2e Guerre Mondiale, en 1944, et il a remporté le championnat interallié.

 

Cerdan a aussi œuvré dans la division des poids moyens, et il a remporté le titre Français après qu’il eût passé le knockout à Assane Douf en trois rounds.

 

Il s’est plus tard emparé du titre vacant Européen en pulvérisant Léan Foquet dès le 1er round.

 

Il a ensuite défendu maintes fois avec succès son titre de champion Européen avant de se le faire ravir face au coriace Belge Cyrille Delannoit dans un duel qui a atteint la limite des 15 rounds, à Brussels, en Belgique.

  • Peu de temps après, Cerdan est retourné en Belgique afin de prendre part à un rematch face à Delannoit, et il a dignement repris son titre, en étant victorieux aussi par décision.

 

Enfin, après le rematch avec Delannoit, Cerdan a saisi l’opportunité de disputer un combat pour un titre mondial aux États-Unis, où il a vaincu le champion de poids moyens, Tony Zale :

  • Cerdan est ainsi devenu champion du monde en passant le knockout à Zale au 12e round, le 21 Septembre 1948, au Roosevelt Stadium, à Jersey City, dans l’État du New Jersey.

 

Son décès et son statut de célébrité

Durant sa courté période durant laquelle il a été champion du monde, Cerdan est devenu une figure populaire auprès de la scène à Paris. En dépit du fait qu’il a été marié et père de trois enfants, Cerdan a eu une relation amoureuse avec la célèbre chanteuse Édith Piaf. Cette relation a perduré de l’Été 1948 jusqu’au moment de sa mort en Automne 1949 :

  • Les deux personnages publics étaient dévoués l’un envers l’autre, et d’ailleurs Piaf a écrit l’une de ses chansons les plus populaires pour Cerdan, L’Hymne à l’amour.

 

Pour sa première défense de titre, Cerdan est retourné aux États-Unis, où il a affronté Jake LaMotta, à Détroit :

  • Cerdan a rejoint le tapis dès le 1er round. Il s’est par la suite disloqué l’épaule ; une blessure qui l’a forcé à se retirer du combat après le 10e round. Ce fut dès lors le dernier combat à vie de Cerdan.

 

Un contrat a été signé afin qu’il y ait la tenue d’un rematch, mais lorsque Cerdan a fait un vol à bord d’un avion d’Air France pour visiter Piaf, à New York, où elle s’offrait en spectacle, l’appareil s’est écrasé sur une montagne lors d’une tentative d’atterrissage intermédiaire, à l’Aéroport Santa Maria, tuant 11 membres de l’équipage et 37 passagers à bord, incluant Cerdan et la célèbre violoniste Ginette Neveu.

 

Quelques jours après l’incident, Cerdan a été enterré au Cimetière du Sud, dans la ville de Perpignan, dans la région de Languedoc, Roussillon, en France.

 

Son héritage

La fiche en carrière de Cerdan fut de 113 victoires (66 KOs), et 4 défaites.

 

Il est devenu un membre de l’International Boxing Hall of Fame, avec Jake LaMotta et Tony Zale.

 

En 1983, une biographie de Cerdan et Piaf produite par le directeur de film, écrivain et cinématographe Français, Claude Lelouch, est apparu au grand écran :

  • Dans ce film, Édith et Marcel, Marcel Cerdan Jr. a eu le privilège de jouer le rôle de son père, alors que l’actrice Évelyne Bouix a joué celui de Piaf.

 

Le fils de Cerdan, Marcel Cerdan Jr., a lui aussi eu une carrière professionnelle chez les poids mi-moyens de 1964 à 1975. Il a compilé une fiche fort respectable de (56-5-3). Or, contrairement à son père, il n’a jamais fait la conquête d’un titre mondial.

Categorized in:

Boxeurs,

Last Update: juin 3, 2018