Face à un rival déjà qualifié pour les JO de Paris 2024, faut-il le rappeler, le Lyonnais « a réalisé une véritable démonstration », se félicite l’entraîneur national, Kamel Hasni. Pour cela, il a vraiment été à l’écoute des consignes, lesquelles consistaient à en découdre toujours à sa distance dans la mesure où Yojerlin est, en règle générale, plus grand que ses adversaires. Il fallait qu’il débute ses actions avec son bras arrière et les conclue sur le bras avant – le plus faible –  de l’Azerbaïdjanais. Il y est parvenu au point de frustrer. Et ce, tout en le harcelant avec ses jabs pour qu’il ne parvienne pas à rentrer ni à déployer sa boxe mais, au contraire, pour le faire déjouer. Si bien qu’à aucun moment, Murad Allahverdiyev n’a trouvé la solution. Il s’est même jeté alors que d’habitude, il reste calme et ne délivre pas des coups pour rien. »

En clair, le Rhônalpin a tout bien fait. « Il nous a impressionnés, avoue l’entraîneur national. Il a frappé un grand coup. Il mené le combat de main de maître comme s’il était celui des deux qui avait le plus d’expérience. Yojerlin a progressé dans sa capacité à faire le bon choix au bon moment dans le bon timing sans chercher à en faire trop. Il est également plus calme et plus posé. »

Des vertus qui s’avèreront sans nul doute précieuses, en finale, devant le Russe Beshto Shavlaev dont le style offensif et puissant devrait convenir au Tricolore, jamais aussi à l’aise pour faire étalage de ses qualités techniques et de sa vista que lorsque son opposant avance sur lui. Le game plan est clair : travailler de loin et en contre, désaxer immédiatement et initier une deuxième action dans la foulée sans jamais accepter le mano a mano de près. Entièrement faisable.

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Beshto Shavlaev (Russie) – 3/2

Le jeune Français s’est imposé dans une des catégories les plus relevées de ces championnat d’Europe espoirs 2023, une catégorie des 80 kg où il n’officie que depuis cette saison.

Il a encore élevé son niveau lors de cette finale où il avait face à lui un dangereux Russe qui ne lui a pas laissé une seconde de répit. Yojerlin Cesar a de nouveau épaté par sa clairvoyance, sa mobilité et une étonnante aptitude à s’adapter aux styles adverses. Beshto Shavlaev a enclenché la marche avant mais il s’est heurté aux directs du poing avant du Lyonnais. Faisant preuve d’anticipation, le Français a empêché le Russe de casser la distance en le stoppant avec son direct du bras arrière. Il emporte le 1er round 4/1. Beshto Shavlaev a accentué sa pression lors de la seconde reprise, Yojerlin Cesar a encore et toujours utilisé son jab et s’il a encaissé une droite, il a mis un point d’honneur à riposter systématiquement pour n’être jamais en position d’infériorité. Cette seconde reprise est disputée, le Français se l’adjuge 3/2. Le Russe ne faiblit pas au 3e round, il se sait en retard au pointage et il tente de durcir les échanges. Yojerlin Cesar reste face à lui quelques instants, pour prouver qu’il est capable de riposter à mi distance, avant de reprendre sa boxe en mouvement. Il contrôle les offensives du Russe pour décrocher une magnifique victoire pour sa 1ere grande compétition internationale chez les seniors.

-80 kg : Yojerlin Cesar vs. Murad Allahverdiyev (Azerbaïdjan) – 19h45 – ring B

-71 kg : Dariusz Cezary Znamiec (Pologne) bat Benny Nizard – 3/2

Benny Nizard s’arrête au pied du podium en étant déclaré perdant par la plus petite des marges. Le Français semblait bien dans sa boxe au 1er round, il préparait ses attaques avec son bras avant pour placer son bras arrière. Il se servait de sa mobilité alors que le boxeur Polonais était assez statique et cherchait l’affrontement à mi distance. Quand il touchait en bas avec une série de crochets des deux mains, le Français remisait à la face. Dariusz Cezary Znamiec emportait ce 1er round 4/1. Benny Nizard restait dans son plan lors de la reprise suivante et il connaissait la réussite. Il boxait en reculant mais il plaçait des touches suffisamment nettes pour s’octroyer cette reprise 4/1. A l’entame du 3e et dernier round, les deux jeunes boxeurs était à égalité parfaite, 19 à 19. Le Polonais se ruait à l’attaque tête en avant alors que Benny Nizard restait propre dans sa boxe et remisait en sortie des attaques décousues de son adversaire. La reprise était serrée et l’issue incertaine, finalement c’est le Polonais qui emportait la mise 3/2. Un petit point suffisant pour priver Benny Nizard d’une médaille à laquelle il pouvait prétendre.

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Arjan Iseni (Macédoine du Nord) – 4/1

Yojerlin Cesar s’assure une médaille en dominant son adversaire d’origine Américaine. Un boxeur qui avait les mêmes caractéristiques que le Français en étant gaucher et grand, bien qu’étant moins talentueux que le jeune Lyonnais. Le champion de France de la catégorie inférieure a de nouveau fait étalage de ses grandes qualités, notamment une lecture de la boxe adverse qui lui permet d’anticiper et stopper les offensives avec son bras arrière. Arjan Iseni n’est jamais parvenu à s’approcher sans prendre un direct du bras avant, bien souvent enchainé avec un autre du bras arrière. Au second round, le Français a réalisé un véritable cavalier seul, bien qu’un juge ne lui ait pas accordé le gain de cette reprise contrairement à ses quatre confrères dont l’un l’a attribué 10/8 au représentant tricolore. Yojerlin Cesar ne s’est pas désuni, au 3e round, il s’est appliqué à marquer ses points en bougeant et en délivrant ses directs à distance. Assuré au minimum d’une médaille de bronze, Il sera opposé demain en demi-finale à l’Azerbaïdjanais Murad Allahverdiyev.