Frank Warren ne croit pas que Mike Tyson doit être considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

À son apogée cependant, il y a unanimité à l’effet que Tyson (50-6-0, 44 KOs) a été l’un des plus féroces artisans du knockout dans l’histoire de la boxe.

Maintenant âgé de 55 ans et retiré depuis un long moment, Tyson reste toujours l’un des boxeurs les plus populaires aujourd’hui, et en 2020 son retour dans un combat d’exhibition contre Roy Jones Jr. (66-9-0, 47 KOs) a été très bien reçu.

Cependant, lorsqu’il est question de la place qu’il occupe parmi les meilleurs boxeurs de tous les temps, cela fait certes l’objet d’un débat.

Warren, qui endosse le rôle de promoteur auprès du champion du monde WBC des lourds, Tyson Fury (31-0-1, 22 KOs), avait dit via talkSPORT l’année dernière avant le retour très attendu de la légende de boxe :

« Dans sa jeunesse lorsqu’il s’est lancé dans la boxe, Mike Tyson était un combattant excitant ! »

« Un peu comme Daniel Dubois d’une certaine façon, il a en quelque sorte capté l’attention du public avec son style. »

« Tyson a remporté un titre mondial et tout le monde parlait de lui. Pour moi, il a été l’un des jeunes poids lourds les plus excitants. »

« Cependant, il ne figure pas dans mon top 10 puisqu’il n’a pas su demeurer dans le coup. »

« Il a fleurté, pris de l’alcool et des drogues, et il a été incarcéré en prison. Il n’a pas fait ce qu’il aurait dû faire à mon avis. »

Tyson est devenu le plus jeune champion des lourds à l’âge de 20 ans en 1986, et il a unifié tous les titres mondiaux deux années plus tard.

Mais « Iron Mike » a perdu son aura d’invincibilité alors qu’il a été défait par Buster Douglas (37-6-1, 24 KOs) en 1990, et à partir de ce moment Tyson n’a plus jamais été le même :

« Dans un bon nombre de ses combats qu’il a disputé, il avait battu les gars avant que ceux-ci n’entrent dans le ring. Il les intimidait, » a expliqué Warren.

« Il était un gars de la rue. La plupart des gars en boxe viennent de la rue, et il les a battus. »

« Mais il n’a jamais intimidé Evander Holyfield et Buster Douglas non plus. »

« Au sommet de leur art, Tyson aurait-il pu battre Muhammad Ali ? Cela nous aurait certes donné un très grand combat ! »

« Mais je ne pense pas qu’il aurait battu Sonny Liston, je ne pense pas qu’il aurait battu Larry Holmes à son apogée, et je ne pense pas qu’il aurait battu Ali, ni Joe Frazier, ni George Foreman. »