Même si un round de boxe ne dure que trois minutes, ces 180 secondes sont particulièrement intenses. Pour l’athlète présent dans le ring, les 6,10 x 6,10 mètres qui forment le ring ont tout à coup des airs de dédale luxuriant. À chaque recoin, un nouveau danger le guette…

Sport hautement exigeant, la boxe ne tolère aucune forme de faiblesse. Pour survivre aux trois rings et soulever le trophée, le futur champion doit mettre les petits plats dans les grands. Et cela commence à un endroit insoupçonné : dans son plat.

Quel régime alimentaire pour progresser en tant que boxeur ?

Que manger pour exceller en tant que boxeur ?


Actuellement, plus de 18 000 personnes pratiquent la boxe anglaise de façon professionnelle. En rajoutant les semi-pros et les amateurs, qui sait à combien ce nombre peut monter. Une chose est sûre : la concurrence est rude. Aujourd’hui plus que jamais, tout boxeur se doit d’optimiser chaque aspect de sa vie. L’alimentation n’échappe pas à ce régime strict.

Selon les meilleurs entraîneurs, un boxeur doit puiser le maximum de nutriments lors de deux repas. L’un étant le petit-déjeuner et le second étant pris 1 h 30 à 2 h avant la séance d’entraînement.

Repas phare du boxeur, le petit-déjeuner se doit d’être le plus complet possible. Champion du monde des poids lourds, invaincu en 16 combats, le boxeur Anthony Joshua est l’exemple même du sportif modèle. Le matin, c’est avec sept œufs pochés, quatre toasts, deux grosses portions de haricot blancs, un bol d’épinards et une boisson protéinée qu’il commence sa journée. Eh oui… Même les plus grands sportifs ont compris que l’apport de protéines similaires à celles vendues sur HSN Store était la clé du succès.

En effet, pour soutenir tous ces efforts physiques, le corps a besoin de se bâtir des muscles en béton. Et devinez quelle famille de nutriments est indispensable lors de ce processus ? Les fameuses protéines. Tout comme elles, les glucides lents sont un rôle-clé. Très présents dans le repas pré-entraînement, ils donnent au boxeur l’énergie nécessaire pour être à son paroxysme.

Que faire en cas de fringales ?


Même si vous suivez un régime hyper protéiné, il est fort probable que vous ayez des fringales. Dans ce cas de figure, attention… Ne laissez pas un besoin de sucres vous faire perdre pied.

Si vous êtes soudainement en proie à une petite faim, il est possible de prendre soit des encas protéinés, soit des petits repas. Pour que votre gain de masse ne soit pas négativement affecté, restez le plus loin possible des produits industriels ou trop sucrés.

Il y a une règle d’or à respecter quand on s’alimente en tant que sportif. Au moment où vous composez vos repas, assurez-vous qu’ils soient saturés en eau, en protéines, en glucides et renferment très peu de lipides. En parallèle, il est de bon ton de supplémenter les repas en fibres pour fluidifier la digestion.

Avec tous ces conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir un boxeur accompli.

Categorized in:

Entraînement,

Last Update: décembre 10, 2021